Newsletter


Voir toutes les newsletters

Découpage des circonscriptions électorales : Notre région à nouveau sacrifiée


Moselle

Le gouvernement a examiné, hier mercredi, en Conseil des ministres, un paquet législatif global comprenant le redécoupage des circonscriptions électorales.

Ainsi, selon le projet à l’étude, la Lorraine pourrait perdre deux sièges de député, dont un en Moselle.

Certes, je ne suis pas opposée au principe de réformer le système actuel qui date de 1986 et se fonde sur un recensement de la population de 1982. En revanche, la méthode pour y parvenir relève, me semble-t-il, de choix politiques qui sont contestables et heurtent les valeurs républicaines et démocratiques qui sont les miennes.

Pourquoi en particulier, la 8ème Circonscription de la Moselle, celle de Rombas-Bouzonville, découpée à façon pour le Dr Jean Kiffer, à l’époque élu de la majorité, devrait-elle être rayée de la carte aujourd’hui qu’elle est détenue par une élue précisément socialiste ? Choix d’autant plus injustifié compte tenu de l’évolution démographique dans ce secteur frontalier au cours des dernières années.

Découpage sur mesure ? Redécoupage au bon vouloir ? Arrangement entre amis ?

Au-delà, force est de constater que chaque jour notre région est un peu plus rayée de la carte, carte politique, carte militaire, carte administrative …

Et demain, peut-être ne lui restera-t-il plus que les yeux pour pleurer… et de moins en moins d’élus pour la défendre.

Télécharger le Communiqué de presse

18 septembre 2008