Newsletter


Voir toutes les newsletters

Prix SAKHAROV : le Parlement européen adresse un signal fort à la Chine


France

Nathalie Griesbeck, députée européenne Grand Est, se félicite de la remise du prix Sakharov au dissident chinois Hu Jia, condamné en avril 2008 à trois ans et demi de prison pour des propos publiés sur internet. Il avait en effet participé en novembre 2007, via une téléconférence depuis sa résidence surveillée, à une réunion du Parlement européen sur les droits de l’Homme en Chine, en amont des Jeux Olympiques de Pékin.


Nathalie Griesbeck se réjouit vivement de cette distinction qui va dans le sens du soutien constant qu’elle apporte aux défenseurs des droits fondamentaux. C’est en ce sens qu’elle avait soutenu Pham Hong Son, ce médecin vietnamien emprisonné en mars 2002 pour avoir diffusé sur internet un article intitulé « Qu’est ce que la Démocratie ? », qui a été libéré depuis.

« En attribuant le prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen a adressé un message d’espoir à tous ceux dont la voix est étouffée en Chine, refusant ainsi de céder aux fortes pressions de Pékin » a indiqué Nathalie Griesbeck, ajoutant que « l’Union Européenne a adressé un signal fort de solidarité et de soutien en faveur de la liberté de pensée et des droits de l’Homme à la veille du sommet Asie-Europe (Asem).

Télécharger le Communiqué de presse

23 octobre 2008