Newsletter


Voir toutes les newsletters

La Croatie participera aux activités de l'Observatoire Européen de Drogues et des Toxicomanies


LIBE

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xi8h6v_la-croatie-participera-aux-activites-de-l-observatoire-europeen-de-drogues-et-des-toxicomanies_news[/dailymotion]

Mardi 12 avril, réunion de la Commission des Libertés au Parlement Européen : à l’ordre du jour, un débat sur la participation de la Croatie aux activités de l’Observatoire Européen de Drogues et des Toxicomanies. Découvrez l’intervention de Nathalie Griesbeck, shadow rapporteur pour le groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) sur ce dossier.

Voici le contenu de l’accord : La République de Croatie participera au programme de travail de l’Observatoire ; elle sera reliée au réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies (REITOX) et partagera des données avec l’Observatoire, moyennant le respect des exigences en matière de protection de données. La Croatie sera présente au conseil d’administration de l’Observatoire, mais sans droit de vote, jusqu’à ce qu’elle devienne membre de l’Union européenne.

Le Parlement Européen a un pouvoir d’approbation des accords internationaux conclus par l’Union Européenne.

De l’importance de la participation de la Croatie à cet observatoire? La Croatie demeure l’un des principaux lieux de passage pour les trafics de drogues à destination de l’Union européenne. En ce qui concerne les saisies de drogue, l’année 2008 a été marquée par 2 827 saisies d’herbe de cannabis, 485 de résine de cannabis, 634 d’héroïne, 233 de cocaïne, 69 d’ecstasy et 448 d’amphétamines.

La République de Croatie a adopté, l’an passé, le programme 2010 de mise en œuvre du plan d’action de lutte contre la toxicomanie. Une modification des dispositions en matière de prévention de la toxicomanie a permis d’aligner leur système sur l’acquis communautaire. La formation d’agents de police et la mise à disposition des équipements nécessaires se sont poursuivies. Et le gouvernement a adopté, à l’intention des jeunes, un programme national de prévention des drogues afin d’ajuster les programmes déjà existants.

15 avril 2011