Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck – 13 juillet 2011 // Membre de la Commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures, Nathalie Griesbeck se rend en Tunisie, dans le cadre d’une délégation du Parlement Européen composée de six députés, pour voir concrètement sur le terrain, les problèmes migratoires et la situation des réfugiés, 6 mois après le début des révolutions arabes.
Ce déplacement sera principalement l’occasion pour Nathalie Griesbeck de visiter les camps de réfugiés de Choucha, tenu par le haut commissariat aux réfugiés des Nations unies et celui de Ras Jdir, tenu par la Croix rouge/Croissant rouge, tous deux situés à la frontière tuniso-libyenne, où de nombreux réfugiés de toutes les nationalités fuyant les combats en Libye se sont réfugiés.
Lors de cette délégation, Nathalie Griesbeck rencontrera également les représentants des organisations internationales du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies, de l’Organisation Internationale des migrations, de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. La délégation rencontrera des représentants des Nations unies, de la Commission européenne et les membres du gouvernement tunisien : le nouveau Premier ministre, Monsieur Beji Caied Essebsi, ainsi que les Ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Messieurs Mohamed Mouldi Kefi et Habib Essid.
Nathalie Griesbeck souhaite souligner, dès à présent, à la fois la nécessité d’une action et d’une solidarité européennes et en même temps, une forme d’hypocrisie des Etats membres de l’Union Européenne qui se félicitent des révolutions arabes mais refusent presque toute aide à ces réfugiés : seules 466 propositions de réinstallation/d’accueil ont été faites par les 27 Etats depuis 6 mois. La Tunisie, dont la vie politique et économique est aujourd’hui profondément transformée, a fait preuve d’une générosité remarquable en faveur de ces réfugiés : les pays européens devraient s’en inspirer.
* La délégation du Parlement Européen est couverte en direct sur Twitter et sur le site du Parlement, ainsi que sur la page Facebook de Nathalie Griesbeck
Bruxelles, le 13 juillet 2011,
Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck
Députée européenne
Membre de la Commission Libertés civiles, Justice et Affaires Intérieures du Parlement Européen
13 juillet 2011