« Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ». Nathalie Griesbeck a été agréablement surprise par le discours du président polonais, Monsieur Bronislaw Komorowski, qui en tant que Président du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2011, s’est adressé aux députés européens dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Pour Nathalie Griesbeck, ce discours, particulièrement pro-européen, diffère sensiblement des premiers propos tenus par la présidence polonaise.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xl72me_la-pologne-un-moteur-pour-l-europe_news[/dailymotion]
« L’histoire de l’Europe est une histoire de conflits, de divisions et de guerres, mais elle témoigne aussi d’un inaltérable désir d’unification » ; le discours du Président Polonais très pro-européen a rappelé l’histoire commune des peuples européens, leurs combats, leurs résistances, citant en particulier, le chemin parcouru en Pologne de Solidarnosc. Bronislaw Komorowki a également défendu l’euro et l’union monétaire et demandé une réponse commune à la crise car « seule une Europe forte et unie peut apporter les bonnes réponses ». Il a, de fait, exclu tout autre projet politique, toute autre alternative à l’Union européenne, résumant finalement le slogan de la Présidence polonaise « Plus d’Europe ».
Le Président polonais a conclu son discours de manière optimiste et pleine d’espérance avec cette idée que d’une crise peut naitre des difficultés mais d’une crise peut aussi naitre une impulsion nouvelle ; pour Nathalie Griesbeck, « une forme de tabula rasa, pour redémarrer d’un bon pied« .
20 septembre 2011