Newsletter


Voir toutes les newsletters

ULCOS : intervention auprès de la BEI


Mon action / Moselle

Dans le cadre des discussions sur le projet ULCOS qui vise à identifier et à développer des procédés innovants, pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie sidérurgique et suite à ses contacts avec la commissaire européenne à l’environnement Madame Connie Hedegaard et le commissaire européen à la concurrence Monsieur Joaquin Almunia et à sa rencontre avec le Vice-président de la Commission européenne en charge de l’Industrie Monsieur Antonio Tajani en septembre dernier, Nathalie Griesbeck rencontrait ce matin, dans son bureau à Metz, le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Monsieur Philippe de Fontaine Vive.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmkg6g_ulcos-bei_news[/dailymotion]

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) est l’instance européenne qui instruit la recevabilité des dossiers pour le financement de « grands projets européens » avant leur remise à l’Union Européenne en février 2012 pour une décision d’arbitrage en mai 2012.

Nathalie Griesbeck a fait valoir pendant cet entretien le grand intérêt du projet ULCOS ainsi que sa spécificité puisqu’ULCOS est le seul projet présenté qui allie protection de l’environnement et domaine industriel.

Par ailleurs, pour la députée européenne, l’avenir de la sidérurgie lorraine et le maintien de l’activité de Florange passe par le soutien de l’Union européenne à ULCOS. Il faut à tout prix qu’ULCOS voit le jour à Florange sans quoi il en sera fini de la sidérurgie en Moselle. ULCOS qui est un projet innovant de captage de CO2, permettrait de faire du site de Florange un des sites européens les plus performants en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

24 novembre 2011