L'Europe dans la campagne présidentielle
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xphe90_toute-l-europe-en-debat-l-europe-dans-la-campagne-presidentielle_news?start=7#from=embed[/dailymotion]
Nathalie Griesbeck était l’invitée, jeudi dernier, de la seconde édition spéciale, « Toute l’Europe en débat » pour représenter François Bayrou, aux côtés de Younous Omarjee, député européen, qui représentait le candidat Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche). En effet, jusqu’au 22 avril prochain, « Toute l’Europe en débat » s’intéresse à l’élection présidentielle française et en particulier à la place de l’Europe dans la campagne. Cliquez ici pour retrouver cette émission et les questions posées!
Voici les questions posées lors de cette interview :
- Nicolas Sarkozy a estimé dimanche dernier que les accords de Schengen devaient être «révisés» et a menacé de «suspendre la participation» de la France si un «gouvernement politique de Schengen» n’était pas mis en place «dans les douze mois». En tant que députée européenne, quelle est votre réaction ? Est-ce que vous pensez qu’il faut adopter au niveau européen une politique de l’immigration
- François Bayrou, lors de son discours du 6 mars prononcé symboliquement à Strasbourg, a déclaré qu’il souhaitait une réforme des institutions européennes. Que changerait l’élection d’un président de l’Union européenne au suffrage universel ?
- C’est une proposition qui, comme les parlements nationaux saisis du contrôle des questions économiques traitées au niveau européen, doit obtenir le consensus des autres Etats membres. Comment François Bayrou fera pour les convaincre ?
- Pensez-vous que les citoyens sont prêts à donner plus de pouvoir aux institutions européennes ?
- Quelles sont les solutions de François Bayrou pour relancer la croissance et l’Europe ?