Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mon groupe parlementaire interroge Catherine Ashton


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xqbb0n_rencontre-avec-catherine-ashton_news[/dailymotion]

Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité était la semaine passée à Strasbourg, l’invitée du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) au sein duquel siège Nathalie Griesbeck au Parlement européen. A cette occasion les parlementaires de l’ADLE en ont profité pour l’interroger sur tous les grands dossiers en cours.

Pour Nathalie Griesbeck force est de reconnaître que  » deux ans après la nomination de Catherine Ashton son bilan est assez maigre et que la ligne de force de la diplomatie européenne tarde à voir le  jour« . Les premières interventions des députés se sont concentrées principalement sur les conflits qui sévissent encore, notamment entre le Kosovo et la Serbie, Chypre et la Turquie.

La deuxième partie des questions a porté sur la fonction de Catherine Ashton et la manière dont elle représente l’Union Européenne sur la scène internationale. Enfin les parlementaires sont largement revenus sur le rôle et la place de l’Union européenne dans le printemps arabe, mais aussi plus généralement dans toutes les grandes zones de tension internationale comme en Palestine, au Tibet, en Syrie ou encore en Iran.

Pour Nathalie Griesbeck si la Haute Représentante a su apporter « un certain nombre de réponses« , elle a vivement regretté que la politique européenne soit faite de « demi-mesures« , avant de conclure que cette rencontre l’aura laissée, « elle et une partie de ses collègue sur leur faim« !

24 avril 2012