Newsletter


Voir toutes les newsletters

De nouveaux tachygraphes dans les camions


Mon action / Transports

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xs069z_tachygraphes-numeriques_news[/dailymotion]

De meilleures conditions de travail et un plus grand respect de la législation sur le temps de repos et de conduite pour les chauffeurs routiers en Europe, tel est l’objectif du rapport sur les tachygraphes numériques adopté par le Parlement européen. Nathalie Griesbeck souligne que l’adoption de ce texte était nécessaire pour « apporter plus de transparence dans un secteur qui reste encore très opaque« . Ces nouveaux tachygraphes devraient être obligatoires pour tous les camions de plus de 2,8 tonnes, précise le texte.

Trop faciles à manipuler, les tachygraphes actuels n’apportent pas les garanties nécessaires pour assurer un contrôle efficace des temps de conduite et de repos des routiers en Europe. C’est pourquoi, souligne Nathalie Griesbeck « il y avait  urgence à adopter un texte qui pose les bases de l’utilisation de nouveaux tachygraphes numériques qui permettront des contrôles plus performants, mais aussi moins contraignants pour les chauffeurs routiers« .

Pour ce faire, d’ici 2020 tous les camions qu’ils soient neufs ou anciens devront s’équiper de tachygraphe de dernière génération. Le texte prévoit cependant certaines dérogations et notamment pour les camions qui sont conduits par des chauffeurs dont ce n’est pas l’activité principale et ce, dans un rayon de 100 km.

9 juillet 2012