Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck 12/07/2012 // Le président du Parlement européen, Martin Schulz, effectue du 12 au 14 juillet une visite officielle en France. A cette occasion, il était reçu jeudi 12 juillet par le Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone qui avait lui-même invité les parlementaires européens. Nathalie Griesbeck présente lors de cette rencontre, a salué « l’intelligence des deux Présidents qui ont parfaitement compris que face à la crise, seule l’unité et la coopération entre les institutions nationales et européennes permettront d’apporter une solution durable et viable aux maux de la France et de l’Europe« .
Alors que la crise nous impose d’aller vers plus d’intégration politique, économique, budgétaire, mais aussi fiscale, les Parlements nationaux, mais aussi et surtout le Parlement européen ont un rôle de premier plan à jouer afin de renforcer la dimension parlementaire de l’Union européenne (UE). « Aujourd’hui souligne Nathalie Griesbeck, lors des sommets européens les Chefs d’Etats et de Gouvernements prennent des décisions extrêmement importantes pour l’avenir des Européens. Or, les Parlements nationaux et le Parlement européen en particulier ne sont pas suffisamment associés.
Nous devons travailler à renforcer la place des Parlements dans le processus décisionnel. Il en va de notre crédibilité démocratique« .
Pour ce faire, les deux Présidents se sont engagés à renforcer la collaboration entre les deux Institutions notamment en se tenant régulièrement informés de leurs activités respectives et en organisant des réunions de commissions parlementaires où les membres de l’autre Assemblée seraient invités à venir débattre des nouvelles propositions législatives ou des questions politiques majeures à l’ordre du jour de l’UE. Pour Nathalie Griesbeck cette rencontre « a permis de noter qu’il existe un consensus entre les différents acteurs que ce soit au plan national ou au plan européen pour que la démocratie parlementaire sorte renforcée par la crise que nous traversons. Ce n’est que par davantage de débats et de démocratie que nous sortirons par le haut des difficultés que nous connaissons » a-t-elle conclu. Sur ce point tout le monde est d’accord et il faut déjà s’en réjouir et travailler.
Voici l’article paru dans le Républicain Lorrain du 13 juillet 2012.
13 juillet 2012