Newsletter


Voir toutes les newsletters

Assurer l'éthique des dons de tissus et de cellules


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xtls84_dons-de-tissus-et-de-cellules_news[/dailymotion]

Nathalie Griesbeck se félicite de la large majorité (plus de 85%) avec laquelle a été adoptée la résolution sur les dons volontaires et non rémunérés de tissus et de cellules, suite à la présentation du deuxième rapport sur le sujet.

Les médias révèlent régulièrement des affaires de trafics de produits humains, en particulier dans les régions frontalières de l’Union. Face à la persistance de ce « marché noir » et au développement du besoin de cellules et de tissus dans le cadre des thérapies innovantes, il est nécessaire de réaffirmer ces trois principes fondamentaux : la volonté libre, écrite et éclairée, la gratuité et l’anonymat (excepté dans le don pour un proche) de tout don.

Ces principes sont encore loin d’être toujours respectés : 19 pays de l’Union prévoient la possibilité d’indemniser ou d’inciter les donneurs. Dans 14 pays, les dons de gamètes sont concernés par cette possibilité. Lancer un signal aux gouvernements nationaux pour adapter les législations et les politiques devenait ainsi nécessaire.

Parallèlement, une meilleure coopération européenne et internationale, un renforcement des échanges de bonnes pratiques et l’accentuation du rôle déjà majeur d’Eurocet (le Registre européen des tissus, organes et cellules) doivent permettre de mieux faire face à la demande croissante de tissus et de cellules humains.

Retrouvez ici le texte complet de la résolution

18 septembre 2012