Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les enjeux de la session plénière de novembre 2012


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvbfcv_nathalie-griesbeck-19-11-212-ouverture-session_news[/dailymotion]

Nathalie Griesbeck passe en revue les grands sujets qui mobilisent les députés européens en cette session plénière de novembre. Budget, protection des enfants sur internet, nomination d’un nouveau Commissaire, Union économique et monétaire, gaz de schiste, Prix LUX du cinéma… Votre députée revient en vidéo sur ces sujets.

Le Parlement européen a pu exercer à nouveau dans la transparence son rôle démocratique fondamental de contrôle de la Commission. Après une audition de 3H du commissaire-désigné, la désignation de Tonio Borg a été finalement été validée en plénière par une assemblée très partagée. L’examen de la désignation de Tonio Borg, qui occupe à l’heure actuelle le poste de vice-premier ministre et ministre maltais des affaires étrangères, intervient après la démission de son compatriote maltais John Dalli, ancien commissaire en charge de la santé et de la protection des consommateurs, à la suite de sa mise en cause dans une enquête. Les positions très conservatrices du Commissaire présenté par Malte, notamment sur les questions de société (égalité hommes/femmes, droit à l’avortement, divorce etc.) ont conduit 281 députés à voter contre sa désignation. Cependant, chacun s’est accordé sur les irréprochables compétences du ministre maltais. M. Borg a ainsi pu compter sur le soutien du Parti populaire européen et sur des Sociaux et démocrates et des Libéraux et Démocrates partagés, qui lui ont apporté au total 386 voix. 28 députés se sont abstenus. Tonio Borg échappe ainsi au sort de Rocco Buttiglione, dont la nomination à la Commission européenne avait été rejetée en 2004 par le Parlement européen en raison de ses propos inacceptables. La désignation de Tonio Borg doit désormais être formellement approuvée par les ministres nationaux au sein du Conseil de l’Union, dans les prochains jours.

A l’ordre du jour de cette session plénière figurait également l’épineuse question budgétaire : d’une part concernant le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, et d’autre part le bouclage du budget pour l’année 2013. Les discussions autour du CFP sont très vives et les intérêts politiques et nationaux sont exacerbés par la pression qu’exerce la crise. Nathalie Griesbeck défend une position d’équilibre et de préservation des politiques européennes : les deux grands piliers que constituent les politiques agricoles et de cohésion ne devraient être affaiblis, et l’accent devrait être mis au sein des politiques européennes sur l’éducation, l’innovation et la recherche. Une telle orientation permettrait de conserver l’équilibre de l’Union tout en la plaçant sur la voie de la sortie de crise. La situation pour le budget 2013 préoccupe également vivement les députés européens. La diminution des crédits accordés par les Etats membres met en péril le bon fonctionnement d’un certain nombre de programmes européens, comme Erasmus et le Fonds social européen (FSE). Le Parlement négocie avec les Etats aux côtés de la Commission pour obtenir un budget qui correspondent à la réalité des besoins.

Le rapport du Parlement européen sur l’Union économique et monétaire (UEM) a également été discuté et approuvé par le Parlement. Ce rapport, qui tire les leçons de la crise financière et économique, doit pousser le Président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy, à orienter son propre rapport vers la proposition d’actions amitieuses menant à une meilleure intégration pour un fonctionnement plus efficace de l’Union sur les questions économiques et monétaires.

Cette semaine a également été remis par le Parlement européen le Prix LUX du Cinéma, qui récompense chaque année un film allant au cœur du débat européen. Cette année, c’est le film Io sono Li, du réalisateur Andre Segre, pour lequel Nathalie Griesbeck avait voté, qui a remporté le Prix. Ce film explore la question de l’immigration et le conflit entre les traditions et les aspirations individuelles, en racontant l’histoire touchante d’une amitié qui va rompre les stéréotypes et les préjugés à l’encontre de l’étranger. Grâce au Prix LUX, ce film bénéficiera d’un sous-titrage dans les 23 langues officielles de l’Union (tout comme les deux autres finalistes), de l’adaptation de la version originale pour les malvoyants et les malentendants, et de la production d’une copie au format 35 mm dans chaque Etat membre de l’Union.

Le président d’Haïti, Michel Martelly, s’est pour la première fois adressé aux parlementaires européens. Il a voulu remercier l’Union européenne pour l’aide qu’elle apporte à son pays dans son œuvre de reconstruction après le terrible tremblement de terre de 2010 et adresser un message positif sur l’évolution de la situation nationale. Nathalie Griesbeck aura l’occasion d’aborder à nouveau la question de la reconstruction de ce pays ami à l’occasion de son déplacement dans l’espace caribéen, à Paramaribo au Suriname, dans le cadre de sa participation à la session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) – UE du 24 au 26 novembre prochains.

Deux rapports parlementaires étaient présentés en plénière sur un sujet porteur d’enjeux environnementaux, énergétiques et économiques cruciaux : l’exploitation des gaz de schiste. Nathalie Griesbeck s’est joint à la large majorité (81%) de députés européens qui ont voté en faveur du rapport sur l’impact environnemental des activités d’extraction du gaz et des pétroles de schistes. Ce rapport recommande l’encadrement strict de leur exploitation, prenant en compte l’impact environnemental. La députée s’est en revanche prononcée contre le rapport sur les aspects industriels et énergétiques des pétroles et des gaz de schistes, qui ne prenait pas suffisamment en considération les enjeux environnementaux de cette question. Il convient en effet d’exprimer un message d’équilibre sur ce sujet, faisant de la préservation de l’environnement une condition nécessaire, sans toutefois exclure à l’avenir l’exploitation de ressources énergétiques domestiques prometteuses.

Enfin, le Parlement européen s’est prononcé sur la protection des enfants sur internet, sujet suivi de très près par Nathalie Griesbeck, membre de la commission LIBE et Vice-présidente au Parlement européen de l’intergroupe Famille et Protection de l’Enfance.

27 novembre 2012