[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xy7v9b_ouverture-de-la-pleniere-mars-2013_news#.UUgl5hyWY9M[/dailymotion] Débat sur la Syrie avec Catherine Ashton, vote sur le Cadre financier pluriannuel (CFP) 2014 – 2020, débats sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), « 2pack », préparation du prochain « sommet européen », etc. Chaque mois, Nathalie Griesbeck vous donne un « aperçu », en vidéo, de la session plénière du Parlement Européen qui débute, des principaux débats à venir, ainsi que des enjeux de cette session.
A l’ordre du jour du lundi : égalité entre hommes et femmes à l’occasion de la Journée de la femme qui a eu lieu le 8 mars ; débat sur « la feuille de route » pour la politique énergétique dans l’UE à l’horizon 2050 et sur la sécurité des installations nucléaires et des émissions de gaz à effets de serre.
Mardi, le Parlement s’est saisi de la question de la « lutte contre le racisme, la xénophobie et autres crimes haineux » en adoptant une résolution forte à ce sujet (la résolution adoptée est disponible au lien suivant : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html ). Les députés européens se sont également prononcés sur le règlement en ligne des litiges de consommation extrajudiciaire et sur un rapport sur l’association des pays et territoires d’outre-mer à l’Union européenne. Cette journée a également été marquée par le vote concernant la surveillance économique et budgétaire des Etats membres connaissant des difficultés importantes du point de vue de leur stabilité financière au sein de la zone euro.
Troisième journée de cette session plénière de mars largement dominée par les votes concernant la Politique Agricole Commune (PAC) qui ont duré plus de 2H30! Les députés ont également décidé de la répartition des sièges entre Etats membres en vue des élections européennes de 2014. L’après-midi du mercredi était consacré aux questions de politique étrangère et relations extérieures avec plusieurs débats sur la situation en Egypte, au Mali et en Syrie.
Enfin, le jeudi, pour la clôture de la session, les députés européens ont débattu de plusieurs thèmes liés aux droits de l’homme et se sont prononcés sur la question des matchs arrangés et de la corruption dans le sport.
19 mars 2013