[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1093ku_halte-a-la-fraude-fiscale-priorite-a-l-emploi-des-jeunes_news[/dailymotion] Lors du Conseil européen du 22 mai, les chefs d’Etats et de gouvernement étaient invités à se mettre d’accord sur des règles contraignantes contre la fraude et les paradis fiscaux. A cette occasion, les députés européens avaient adopté une résolution commune et le Président du Parlement européen Martin Schulz a rappelé les grandes priorités du Parlement : combattre fermement la fraude fiscale pour mieux financer la lutte contre le chômage des jeunes ! Retour en vidéo.
En parallèle de la session plénière de mai du Parlement européen s’est tenu, le 22 mai dernier, un « Conseil européen », c’est-à-dire une réunion des chefs d’Etats et de gouvernement des 27 Etats membres de l’Union européenne. Au programme : la lutte contre la fraude fiscale.
La veille du sommet européen, le Parlement Européen avait ainsi adopté une résolution commune sur la lutte contre la fraude fiscale dans laquelle les députés européens ont notamment appelé les Etats membres à prendre des mesures urgentes pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscale (pour lire le texte de la résolution : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2013-0205+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR
Le jour du sommet européen, face aux chefs des exécutifs européens, le Président du Parlement européen Martin Schulz, représentant les députés européens et donc les citoyens de l’Union, a réaffirmé la position du Parlement pour une lutte efficace contre la fraude. « Je souscris tout à fait à ces propositions, comme un grand nombre de députés européens« , rappelle Nathalie Griesbeck.
Au nom du Parlement, Martin Schulz a d’abord rappelé la situation inacceptable des jeunes chômeurs en Europe et invité les chefs des exécutifs européens à revoir leur « initiative pour l’emploi des jeunes », dans laquelle ils proposent d’allouer 6 milliards d’euros à cette cause, montant bien insuffisant face à l’ampleur des besoins.
Comment augmenter les moyens financiers de l’Union et donc ses capacités à lutter contre le fléau du chômage ? En luttant efficacement contre la fraude fiscale, qui prive chaque année l’Union d’un milliard d’euros de recettes et met à mal la solidarité européenne. Cette lutte doit être « implacable », souligne Nathalie Griesbeck. Comme leur demande le Parlement européen, les chefs d’Etats doivent accepter de garantir la transparence et de mettre en des sanctions véritablement efficaces.
La députée européenne souligne la pertinence des propos de Martin Schulz sur les sociétés transnationales, qui devraient rendre des comptes sur les impôts et les bénéfices qu’elles touchent dans chaque pays, et sur les paradis fiscaux, dont le Parlement demande d’établir une définition précise, afin d’établir une liste noire. Elle appelle également l’UE à mettre au point des conventions fiscales avec les pays tiers.
Lire l’allocution du Président du Parlement européen Martin Schulz devant le Conseil européen : http://www.europarl.europa.eu/the-president/en-fr/press/press_release_speeches/speeches/sp-2013/sp-2013-may/html/speech-to-the-european-council-of-22-may-by-the-president-of-the-european-parliament-martin-schulz
Un article synthétique sur cette allocution sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20130520STO08590/html/Martin-Schulz-au-sommet-europ%C3%A9en-il-faut-regagner-la-confiance-des-citoyens
28 mai 2013