[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11k2b2_emily-o-reilly-elue-mediateur-europeen_news[/dailymotion]Les députés ont élu, mercredi 3 juillet, le nouveau médiateur européen. Et c’est, pour la première fois, une femme qui occupera ce poste important : Emily O’Reilly. Quel sera son rôle ? Plus d’informations dans la suite de l’article.
En cas de problème avec une institution de l’Union européenne, le Médiateur européen aide les citoyens à faire respecter leurs droits : il reçoit les plaintes des citoyens ou des entreprises à l’encontre des institutions, des organes et des agences de l’Union européenne (par exemple au sujet de pratiques inéquitables, de discriminations ou de procédures incorrectes).
Élu par les députés européens pour un mandat de cinq ans, le Médiateur agit en toute indépendance et ne reçoit d’instructions d’aucun gouvernement ou organisation. C’est la raison pour laquelle Nathalie Griesbeck a soutenu depuis le début la candidature d’Emily O’Reilly. Cette ancienne journaliste a su convaincre les députés de son indépendance et de sa volonté à donner plus de visibilité à ce poste. Elle devient ainsi la première femme Médiateur européen !
8 juillet 2013