Kevin Healey est atteint d’autisme et, depuis maintenant 38 ans, il est la victime constante de harcèlement, qu’il soit physique, moral et ou même virtuel. Cet anglais est devenu la figure de proue du combat contre les violences faites aux personnes souffrant d’autisme. Il reçoit un soutien grandissant dans son action et a notamment sensibilisé un bon nombre de parlementaires britanniques à sa cause. Des études récentes ont prouvé qu’en effet les personnes autistes étaient davantage susceptibles d’être victimes de harcèlement que les autres et ont également constaté un réel manque de soutien de la société. Voilà pourquoi Nathalie Griesbeck est co-auteur, aux côtés de 13 de ses collègues du Parlement européen, une Déclaration écrite sur la protection des personnes atteintes d’autisme contre le harcèlement.
L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme, qui représentent un français sur 150, semblent souvent isolées dans une sorte de monde intérieur. Ces troubles dans les relations interpersonnelles et la communication font de ces individus les victimes idéales d’un harcèlement qui commence très souvent à l’école et se poursuit malheureusement au-delà. Il s’agit d’un phénomène difficile à quantifier du fait du manque de statistiques sur ces questions. Le Parlement européen s’engage, en cette fin d’année 2013, pour que les pouvoirs publics cessent de se voiler la face et agissent enfin contre ces violences insupportables. Les signataires demandent deux choses à la Commission:
• Qu’elle encourage l’échange, entre les États membres, de leurs meilleures pratiques en matière de législation et d’archives policières ayant trait à des crimes de haine ciblant des personnes handicapées afin d’aider les autorités concernées à mettre fin aux cas de maltraitance et de harcèlement; et
• Qu’elle participe, en coopération avec les États membres, à sensibiliser l’opinion aux différents types de harcèlement dont sont victimes les personnes atteintes d’autisme.
Les députés européens ont maintenant jusqu’au 9 mars 2014 pour signer cette déclaration qui devra être soutenue par la majorité des membres du Parlement pour être transmise à la Commission et au Conseil afin qu’ils travaillent à des mesures allant dans ce sens.
Vous pouvez lire la Déclaration écrite sur la protection des personnes atteintes d’autisme contre le harcèlement sur le site du Parlement européen:
http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/written-declarations.html.
Vous pouvez également visiter le site de Kevin Healey à cette adresse: http://www.autism-campaign.co.uk/.
20 décembre 2013