Cargos-fantôme : mes propositions !
Membre de la commission parlementaire Libertés Civiles, Justice, Affaires Intérieures, Nathalie Griesbeck est intervenue, mardi 13 janvier, en session plénière du Parlement européen lors du débat sur les « Récents cas de traite d’êtres humains en Méditerranée« , un débat demandé par son groupe parlementaire suite au 3 « cargos fantômes » abandonnés en Méditerranée au début du mois de janvier.
Face au fiasco actuel de la Méditerranée devenant un cimetière, Nathalie Griesbeck propose 3 solutions :
- Premièrement, un durcissement de la législation sur le trafic d’être humain pour lutter contre ces passeurs qui utilisent des tactiques de plus en plus innommables.
- Deuxièmement, il faut réformer Frontex! Le dispositif européen est absolument dépassé ! FRONTEX a besoin de vraies ressources budgétaires, de matériel propre. Des contributions obligatoires des Etats doivent être instaurées. Nous devons également nous doter d’un vrai corps de garde-côtes européen!
- Troisièmement, il faut organiser de nouvelles voies de migrations légales. Ces réfugiés, car ces sont des réfugiés qui fuient des pays en guerre, la Syrie, la Libye, et arrivent ainsi car il n’existe pas de voies légales sûres pour arriver en Europe.

Articles précédents à ce sujet :
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2014/11/nous-attendons-de-vous-que-vous-provoquiez-un-momentum/