Newsletter


Voir toutes les newsletters

9 Février 2015 : Première journée internationale de l'épilepsie


Mon action

Vice-présidente du groupe d’intérêt sur l’épilepsie au Parlement européen, Nathalie Griesbeck se réjouit de la visibilité de l’action de lutte contre l’épilepsie et du soutien apporté, tant à la recherche qu’aux malades et à leur familles, au travers de cette journée internationale contre l’épilepsie.

Nathalie Griesbeck au Parlement européen pour la journée mondiale de l'épilepsie

Nathalie Griesbeck au Parlement européen pour la journée mondiale de l’épilepsie

Avec environ 60 millions de personnes atteintes dans le monde, ce qui en fait la maladie neurologique la plus courante après la migraine et Alzheimer, l’épilepsie – ou les épilepsies – reste encore trop méconnue. En effet, au-delà des crises, la maladie existe, sa fréquence est importante et ses multiples formes rendent son diagnostic complexe, sa compréhension lacunaire et son existence effrayante.

Il est nécessaire de signaler que, loin d’être une « maladie mentale », l’épilepsie, sujette à de nombreuses interprétations erronées,  est le résultat de dysfonctionnements chroniques de l’activité électrique du cerveau qui se caractérisent, parfois, par une perte de connaissance accompagnée d’une manifestation de spasmes incontrôlés.

En France, plus de 500.000 personnes sont aujourd’hui concernées par ces symptômes et près de 6 millions connaîtront un épisode épileptique ponctuel au cours de leur vie.

La recherche, en progrès constant, permet aujourd’hui une prise en charge médicale des patients de grande qualité avec des résultats très prometteurs. Cependant, les conséquences sociales de la maladie, indépendantes de l’action des médecins, sont toujours particulièrement graves et il revient à tous les citoyens de travailler ensemble pour qu’à l’instar de la science, leur vision sur l’épilepsie s’éclaircisse.

Encore trop souvent marginalisés et isolés, les malades doivent pouvoir jouir de droits identiques à tout un chacun pour trouver la place qui leur revient dans notre société. Pour cela, les initiatives heureuses visant à promouvoir la reconnaissance de la maladie auprès du grand public sont particulièrement importantes et c’est le cas pour cette nouvelle journée internationale de l’épilepsie.

Pour de plus amples informations sur la maladie, sur les associations existantes et leur travail, Nathalie Griesbeck vous invite à consulter cette plateforme informatique. Créée pour l’occasion, elle recense de nombreux sites internet classés par pays.

9 février 2015