Le Parlement européen a adopté, lors de cette session à Strasbourg, une Directive – Transport routier: dimensions et poids maximaux autorisés pour certains véhicules routiers – qui permettra dorénavant aux transporteurs routiers de modifier la taille et l’habillage de leurs camions pour les rendre plus sûrs et moins polluants.
Aujourd’hui en France, 10% des accidents mortels sont occasionnés par des poids lourds. La nouvelle règlementation européenne qui offre la possibilité aux constructeurs de modifier les camions permettra de créer des habitacles allongés pour la sécurité des usagers mais aussi arrondis pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs et réduire au maximum l’angle mort, responsable à lui seul de nombreux accidents.
Par ailleurs, les véhicules répondront non seulement à des normes de sécurité plus élevées mais aussi à des normes environnementales pour que leur impact écologique soit plus faible. En effet, l’aérodynamisme des poids lourds sera renforcé et la charge maximale du camion pourra être augmentée d’une tonne en cas d’installation d’un moteur alternatif moins polluant.
Cependant, cette règlementation qui doit encore être approuvée en avril par le Conseil et donc par les Etats membres, ne remet pas en question l’interdiction de circulation, en France ainsi que dans la plupart des Etats membres, de ce qui est couramment appelé les « Méga trucks« , c’est-à-dire des camions surdimensionnés de 60 tonnes et de 25 mètres de long qui arpentent certaines routes, en Scandinavie notamment.
Lire le texte de la directive :
10 mars 2015