Newsletter


Voir toutes les newsletters

Marne et Aube : Nathalie Griesbeck à la rencontre des chefs d’entreprise


Circonscription Est / En circonscription

Vendredi 6 mars 2015, Nathalie Griesbeck a sillonné les départements de la Marne et de l’Aube en Champagne-Ardenne, pour une journée sur la thématique de l’Europe et l’entreprenariat.

2

Invitée par le directeur de l’usine McCain de Matougues (51), Monsieur Olivier Ohl, Nathalie Griesbeck, entourée d’une petite délégation d’amis, s’est rendue sur le site de la plus grande ligne de production de frites surgelées au monde. La plus automatisée aussi ! Au programme : retour sur le processus de fabrication d’une quinzaine d’étapes depuis la sélection des pommes de terre, jusqu’au contrôle qualité en laboratoire des frites.

Employant 250 salariés et fabriquant 3,5 milliards de cornets de frites par jour dans le monde entier, McCain se distingue par son savoir-faire et son dynamisme. L’usine s’approvisionne uniquement en France, en Picardie, dans le Nord-Pas-De-Calais et en Champagne-Ardenne et fait preuve d’une politique interne au plus proche de ses salariés.

3   4

Nathalie Griesbeck a ensuite répondu à l’aimable invitation du Préfet, pour quelques jours encore, de la Marne et de la Région Champagne-Ardenne, Monsieur Pierre Dartout. Une rencontre à Châlons-en-Champagne sur le thème de l’économie dans la Région.

Au déjeuner, a succédé une visite de l’entreprise Electrolux Laundry Systems France à Rosière-près-Troyes, menée par le directeur financier et administratif Monsieur Martin Dupuit. Monsieur Pascal Landréat, maire de Pont-Sainte-Marie et Vice-Président du Grand Troyes, Monsieur Jacques Rigaud, maire de Rosière-près-Troyes, Monsieur Franck Gantier, et Mesdames Marie-Pierre Barrière, Laurence Dandeu et Françoise Rochedieu accompagnaient la députée européenne pour en apprendre plus sur une entreprise dynamique au cœur du département aubois.

Nathalie Griesbeck a ensuite « filé » sur Troyes pour une rencontre avec Monseigneur Stenger, Archevêque de Troyes. Là encore, les discussions avaient pour thème l’économie et le cas des entreprises en difficulté de la région, notamment SIMPA et Cauval.

5

Dernière étape de la journée : le siège de la Fédération Française du Bâtiment de l’Aube. Nathalie Griesbeck a alors entamé une discussion avec Pascal Landréat, Jean-Luc Lamblin, président de la Fédération, Jonathan Budzin, son Secrétaire général, Véronique Lepéront, la Vice-Présidente et Nathalie Marchetti, femme entrepreneuse dans le secteur du bâtiment. Les difficultés liées à la visibilité des fonds européens, le problème des jeunes et de l’apprentissage dans le secteur, ainsi que la concurrence d’autres pays aux normes sociales et fiscales moins élevées qu’en France ont été évoqués.

Enfin, la journée s’est conclue de manière très enrichissante avec un débat public « Regards croisés : Europe, entreprises et investissements », devant un parterre important de chefs d’entreprise, au siège de la Fédération toujours. Modéré par Pascal Landréat, maire de Pont Sainte Marie et vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Troyes, ce débat présentait un panel de différents représentants du monde économique aux côtés de Nathalie Griesbeck. Il s’agissait de Jean-Luc Lamblin et Véronique Lepéront, Martin Dupuit et Denis Arnoult, Vice-Président du MEDEF de l’Aube.

6   7

Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Les problématiques des travailleurs détachés, des normes sociales et fiscales hétérogènes entre les pays de l’Union européenne, la nécessité de mieux connaître les fonds européens ont donné lieu à des échanges constructifs.

La presse en parle – Article de l’Est Éclair (mardi 10 mars 2015)

20150310 - L'Est Eclair - Regards Croisés   20150317 - Article Est Eclair

7 mars 2015