Ce mercredi 29 avril, le Parlement européen a adopté une proposition de la Commission visant à débloquer rapidement, dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes, un milliard d’euros de fonds européens dès 2015 afin d’enrayer le chômage des jeunes. Nathalie Griesbeck, membre suppléante de la commission Emploi et affaires sociales en charge de ce dossier, se réjouit que l’Union européenne réagisse de manière rapide et efficace face à ce fléau.
Qu’est-ce que l’initiative pour l’emploi des jeunes ?
Mise en place en 2014, l’Initiative pour l’emploi des jeunes est un dispositif de l’Union Européenne qui vise en à aider les jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formation dans les régions de l’Union européenne qui accusent un chômage des jeunes supérieur à 25%, en vue de leur intégration professionnelle. L’Initiative pour l’emploi des jeunes complète, depuis sa mise en place en 2014, d’autres projets qui seraient engagés au niveau national.
De nombreuses régions bénéficieront donc de l’initiative notamment en France, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et en Suède. En France, il s’agit de la Champagne-Ardenne ainsi que de l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, la Martinique et la Réunion.
Le financement de l’initiative pour l’emploi des jeunes pour la période 2014-2020 est de 3,2 milliards d’euros, auxquels s’ajoute une dotation d’au moins 3 milliards d’euros supplémentaires du Fonds Social Européen (FSE).
Un milliard d’euros débloqués !
Le Règlement « modificatif » adopté par le Parlement Européen ce mercredi, propose de débloquer, rapidement dès 2015, près d’un milliard d’euros (sur les 3,2 milliards prévus pour 2014 – 2020) pour aider les États membres à mettre au travail jusqu’à 650 000 jeunes. La proposition initiale de la Commission a été adoptée sans amendements par 632 voix en faveur, 30 voix contre et 31 abstentions. Cela aura été un accord rassembleur et efficace acquis au sein de la commission Emploi et affaires sociales du Parlement européen. Les règles modifiées doivent maintenant être approuvées par le Conseil européen.
Les régions éligibles à l’initiative pour l’emploi des jeunes pourront donc recevoir un tiers des allocations dès que les règles modifiées entreront en vigueur. Le nombre des 15-25 ans sans emploi qui ne suivent ni études ni formation grandit de façon alarmante, en particulier dans les États membres qui ont la plus grande difficulté à obtenir le financement européen de programmes. Par conséquent, l’octroi anticipé des fonds est d’une importance primordiale. La mise à disposition dès cette année d’un milliard d’euros dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes va stimuler la contribution de l’UE aux coûts des projets de 1-1,5% jusqu’à 30%. Les États-membres seront alors en mesure de lancer les projets dont ils ont besoin.
Article précédent qui explique en quoi consiste la « garantie jeunesse » : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2014/10/mon-intervention-sur-le-sommet-sur-lemploi-des-jeunes/
Une interview de Nathalie à propos de l’emploi des jeunes sur France Culture : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2014/10/mon-interview-sur-lemploi-des-jeunes-sur-france-culture/
29 avril 2015