Newsletter


Voir toutes les newsletters

Asile et migrations : une journée d'études à Malte


LIBE / Mon action

Nathalie Griesbeck, députée européenne (MoDem-UDI /Grand-Est), co-coordinatrice de son groupe parlementaire, pour la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures, participait mercredi 13mai, à une journée d’études et de terrain sur l’asile et les migrations à La Valette à Malte. Cette journée d’études était organisée le jour de la publication par la Commission Européenne de son agenda européen pour la migration (seulement disponible en anglais actuellement Communication on the european agenda on migration PDF ).

Lors de cette journée, furent notamment débattues les mesures très concrètes proposées par l’ADLE en matière d’asile et de migrations déjà il y a quelques semaines (Téléchargez le document en français).

*

Cette journée a débuté par une visite de l’EASO, le bureau européen d’appui pour l’asile, une agence européenne, en présence de son directeur Robert Visser. La question de la réalité opérationnelle et pratique de la mise en œuvre des politiques et législations européennes en matière d’asile a longuement été débattue, ainsi que celle de la coopération entre Etats membres de l’Union Européenne et de la coopération entre les Etats membres et l’agence européenne. Le Directeur a présenté un aperçu général sur les chiffres et statistiques 2014 concernant l’asile : le nombre de demandeurs d’asile enregistrés dans l’Union Européenne, le nombre de demandeurs acceptés dans les différents Etats membres, les principaux pays d’origine et les principaux pays de destination ainsi que les principales tendances et routes migratoires.

Par exemple, en 2014, la France a rendu 68 500 décisions de première instante concernant des demandes d’asile ; 14 815 décisions étaient positives (un chiffre à mettre en perspective avec la population française de 64 millions d’habitants). Statistique surprenante : en 2014, la principale nationalité des demandeurs d’asile qui se sont vus accorder l’asile en France sont les russes, devant les syriens.

photo 2   photo 31

Qu’est-ce que l’EASO ?

Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA ou EASO en anglais) est une agence de l’Union Européenne, créée en 2010, dans le cadre de la réforme du Paquet asile et devenue opérationnelle et inaugurée en juin 2011 à La Valletta, Malte.

Ses objectifs sont de :

*

Deuxième visite à l’ordre du jour de cette journée d’études très dense : le Ministère de l’Intérieur maltais et une rencontre avec le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale maltais Carmelo Abela. Celui-ci a appelé de ses voeux, une vraie réaction européenne, des solutions et un vrai système de partage des responsabilités entre les différents Etats membres. « Après les déclarations du Conseil européen le mois dernier, nous avons besoin maintenant d’actions concrètes et de traduire nos paroles en actions ; il s’agit d’un test de crédibilité pour l’Union Européenne, que nous ne pouvons rater« , a déclaré le Ministre Maltais.

photo 41   photo 311

*

Troisième visite prévue : la visite du centre d’accueil ouvert pour personnes migrantes de Marsa, l’un des 9 centres ouverts à Malte. Les députés européens ont ainsi pu rencontrer le directeur de ce centre qui n’accueille que des hommes adultes et ont pu discuter avec des réfugiés maliens, syriens, éthiopiens, récemment arrivées à Malte et actuellement hébergés dans ce centre. Malte accueille actuellement 700 personnes dans les centres ouverts, dont 50 mineurs non accompagnés. Le centre Marsa appartient au gouvernement mais est géré par une ONG.

photo 8   XXX

YY

*

Quatrième rencontre à l’ordre du jour de cette journée d’études : une rencontre avec des représentants de toutes les ONG actives dans ce domaine à Malte dont l’association Aditus et l’association Jesuit Refugee. Au cours d’un débat vivant, ces représentants ont exprimé leurs inquiétudes, leurs souhaits et leurs demandes de longue date d’avoir une politique plus humaine en matière d’asile et de migration ainsi que plus de solidarité.

EEE

*

Dernière rencontre avant de regagner Bruxelles : une rencontre avec Moas lors de laquelle son directeur opérationnel a expliqué aux députés européens la création, le fonctionnement et les objectifs de Moas ; une rencontre très intéressante sur le sauvetage en mer.

YYY

Qu’est ce que le MOAS?

Le MOAS a été fondé par l’Américain Christopher Catrambone et son épouse, l’Italienne Regina Catrambone en 2013. En 2006, Christopher et Regina Catrambone fondent Tangiers, qui devient l’un des leaders mondiaux en matière d’assurance, d’assistance et d’intelligence. En 2008, le couple s’installe à Malte. Après la noyade de 400 migrants aux abords de l’île italienne de Lampedusa en 2013, les Catrambone décident de fonder le MOAS.

Le MOAS est donc une ONG financée sur des fonds privés dédiée à l’assistance aux migrants en mer. Son objectif principal est de réduire les pertes de vies humaines au cours de la dangereuse traversée effectuée par les migrants entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Le MOAS dispose d’un bateau de 40 mètres (le Phoenix), de deux drones (Schiebel camcopters), de deux bateaux semi-rigides (RHIB) et d’une équipe chevronnée de sauveteurs et d’infirmiers urgentistes. Le MOAS apporte son concours aux efforts de recherche et de sauvetage en Méditerranée en localisant des bateaux en perdition. Le centre officiel de coordination des secours compétent est systématiquement informé de la présence de ces embarcations. Le MOAS agit ensuite conformément aux instructions qui lui sont communiquées ou comme la situation l’exige.

14 mai 2015