Newsletter


Voir toutes les newsletters

Portes ouvertes: Le Parlement européen de Strasbourg se dévoile

Photo : europarl.europa.eu


Mon action

Le Parlement européen a ouvert ses portes au grand public ce samedi 2 mai. À l’occasion du mois de l’Europe, cet évènement a eu un grand succès: ce ne sont pas moins de 20 000 visiteurs qui se sont pressés dans les locaux du siège de Strasbourg.

Fidèle à ces portes ouvertes, Nathalie Griesbeck a, comme chaque année, participé activement à cette journée dont le programme était chargé. Ainsi, dès 9 h 30, sur le parvis du bâtiment Louise-Weiss inauguré en 1999, Eurocorps a donné le ton en hissant le drapeau européen au son de l’hymne européen. Ceci en présence de députés du Parlement européen, de représentants de la ville de Strasbourg ainsi que d’autres personnalités publiques françaises et européennes.

Le Vice-président du Parlement européen, Monsieur Rainer Wieland, a poursuivi les réjouissances en prononçant un discours à 10h; ce fut le signal de l’ouverture officielle des portes ouvertes à tous les citoyens venus profiter de cette belle occasion. « Vous êtes ici chez vous », n’a pas manqué de dire Nathalie Griesbeck aux visiteurs qui se pressaient dans les locaux.

À 11h30, direction l’hémicycle où avait lieu un débat public – interprété simultanément en français, anglais et allemand – avec les eurodéputés présents, sur le thème de « l’Année européenne du développement 2015 ». Les députés, dont Nathalie Griesbeck, se sont prêtés au jeu des questions-réponses des citoyens sur le rôle de l’Union européenne. Ces questions ont bien sûr dépassé le simple thème des débats, comme cette petite fille de 5 ans, à peine intimidée, demandant à Nathalie Griesbeck ce que l’Europe fait pour protéger les enfants. Une question fort à propos pour la députée, Vice-Présidente de l’Intergroupe Droits des enfants. « Ces portes ouvertes sont essentielles pour faire comprendre le fonctionnement de l’Europe et le travail des députés. Les citoyens européens doivent s’emparer de cette institution qu’est le Parlement européen, seule instance démocratique parmi les institutions européennes. Nous, députés européens, nous devons de répondre à leurs interrogations, et cette journée en offre particulièrement l’occasion », a exprimé Nathalie Griesbeck.

Enfin, le Médiateur européen, la Banque centrale européenne, la Cour européenne des comptes, Eurocorps ainsi que plusieurs associations franco-allemandes étaient aussi présentes pour répondre aux questions des visiteurs. La Lettonie et le Luxembourg, qui sont à la tête de la présidence du Conseil de l’Union européenne pour l’année 2015, étaient les invités d’honneur. Les visiteurs ont aussi pu profiter d’un parcours fléché d’une heure expliquant le rôle du Parlement européen. Les groupes parlementaires (PPE, S&D, ECR, ADLE, GUE/NGL, Verts/ ALE) et les directions générales (DGs) présentaient également leurs activités sur des stands dédiés.

Pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre à Strasbourg samedi, ne manquez pas les portes ouvertes du Parlement européen de Bruxelles samedi 9 mai. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le lien suivant: http://www.europarl.europa.eu/opendoors/fr/welcome/welcome.html

Portes ouvertes du Parlement européen 3   Portes ouvertes du Parlement européen 4

Écoutez l’interview de Quentin Dickinson, journaliste Affaires européennes pour France Inter et Radio France Internationale, sur l’importance du siège de Strasbourg :

2 mai 2015