Newsletter


Voir toutes les newsletters

PNR : un vote ambitieux et responsable


LIBE / Mon action

 comm

 

Communiqué de presse de Nathalie GRIESBECK

Députée européenne Grand-Est / MoDem

Membre de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen, Nathalie Griesbeck a souhaité réagir suite à l’adoption, par le Parlement européen, aujourd’hui, du rapport sur la Directive PNR*:

La commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement Européen s’est prononcée, aujourd’hui, en faveur d’une « directive PNR » et je me félicite de ce vote ambitieux et responsable.

L’objectif de cette directive est de créer un cadre juridique pour l’utilisation des données des dossiers passagers (données PNR)* car une collecte, une utilisation et une conservation plus systématiques de ces données permettraient d’intensifier la prévention, la détection les enquêtes et les poursuites contre les infractions terroristes ou les infractions transnationales graves : une nécessité urgente à la lumière des attentats terroristes épouvantables survenus sur le sol européen au cours des dernières années et en France au cours des dernières semaines. Un tel instrument sera essentiel pour renforcer l’efficacité de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée en Europe, de renforcer et coordonner nos efforts en la matière et de garantir la sécurité des personnes sur le territoire de l’Union.

Pour ma part, je défendais une approche beaucoup plus forte et plus européenne, à savoir, un système européen de collecte de ces données PNR car un tel système centralisé, construit sur une seule base de données gérée au niveau européen, aurait indéniablement permis une coordination et une coopération renforcée en matière de sécurité intérieure et d‘éviter les « ratés » dus à un manque de coopération entre Etats. Malheureusement, cette proposition ambitieuse de mon groupe parlementaire n’a pas obtenu de majorité sur ce point, lors du vote.

En revanche, nous avons obtenu – c’est une proposition de mon groupe parlementaire et c’est une formidable victoire – l’insertion dans la directive du partage OBLIGATOIRE des informations entre les Etats membres. Nous l’avons gravement constaté, lors des récents attentats terroristes, à chaque fois, les responsables étaient connus soit des services d’intelligence, soit des services de police d’un État et c’est l’absence d’échange d’informations ‘qui a péché’ et qui a empêché une réaction rapide et efficace. J’exhorte, à présent, le Conseil à adopter également cette disposition dans les négociations qui débuteront très vite.

 

————————————————————

Note aux journalistes :

15 juillet 2015