Accompagnée de son père, de sa mère et de son enfant de 11 mois, cette jeune Syrienne fuit les combats
Du jeudi 10 au samedi 12 septembre, Nathalie Griesbeck et Marielle De Sarnez sont allées à la rencontre des réfugiés, des bénévoles et des institutions entre Athènes et Budapest. À son retour, Nathalie Griesbeck a été interviewée sur plusieurs radios, sur sa mission parlementaire en Grèce, en Macédoine, en Serbie et en Hongrie. A écoutez dans cet article.
Voici le programme de cette mission parlementaire
JEUDI 10 SEPTEMBRE
VENDREDI 11 SEPTEMBRE
SAMEDI 12 SEPTEMBRE
Les voies de chemin de fer de la gare d’Idomeni servent de point de passage entre la Grèce et l’ARYM. La frontière est située 500 mètres plus loin.
Interview France Bleu Lorraine
« L’ampleur du nombre de personnes qui fuient les conflits et arrivent aux frontières de l’Europe est bouleversante! » Retrouvez l’interview de Nathalie Griesbeck dans le 18H de France Bleu Lorraine, lundi 14 septembre, suite à sa mission parlementaire « sur la route des réfugiés » en Grèce, en Macédoine, en Serbie et en Hongrie à écouter au lien suivant :
#refugeescrisis https://www.francebleu.fr/emissions/le-journal-de-18h-de-france-bleu-lorraine/le-journal-de-18h-de-france-bleu-lorraine-du-lundi-14-septembre-2015
Interview dans « Allô Bruxelles » sur RFI
« C’est un redoutable défi que les Européens ont à relever. Cette crise terrible ne date pas d’hier ou de la veille, cela fait des années qu’au sein du Parlement, nous demandons une vraie prise de conscience de ce qu’il se passe aux portes de l’Europe et nous répétons la nécessité d’une vraie politique européenne en matière d’asile et de migrations. On aurait pu répondre à cette crise dramatique si on n’avait pas agi uniquement de manière ponctuelle et partielle face à l’urgence ces dernières années« .
Nathalie Griesbeck était interviewée Allô Bruxelles sur RFI lundi 14 septembre :
http://www.rfi.fr/emission/20150914-nathalie-griesbeck-deputee-europeenne-adle
Interview dans France Bleu Lorraine Nord
« J’ai vu des milliers de personnes, de femmes, d’enfants qui arrivaient aux frontières, harassés, épuisés, bouleversés, de la souffrance, énormément de détermination […]. Nous allons vers un désastre humanitaire à la veille de l’hiver […] L’Union Européenne doit trouver une réponse globale. Elle doit parler d’une seule voix. Il faut davantage d’unité que d’unanimité […] Il faut les accueillir dignement, il faut organiser et contrôler les frontières extérieures de l’UE, c’est un impératif ».
Nathalie Griesbeck était interviewée de France Bleu Lorraine Nord
14 septembre 2015