Suite aux révélations de l’agence américaine de l’environnement sur les fraudes commises par Volkswagen, les députés européens ont demandé des explications à la commissaire du marché intérieur, le 6 octobre, lors de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg. Nathalie Griesbeck revient sur cette affaire explosive qui a ébranlé la confiance des consommateurs.
Pour l’élue du Grand Est, l’affaire Volkswagen est un enjeu de santé publique. Nathalie Griesbeck insiste aussi sur le fait qu‘il est primordial que les consommateurs aient confiance dans les biens d’équipement qu’ils utilisent au quotidien. « Cette confiance – dans les dispositifs économiques, technologiques et environnementaux – est un bien très précieux », a souligné l’élue européenne.
« L’affaire Volkswagen va aussi nous permettre de remettre d’aplomb un certain nombres de questions au travers des clarifications de la commissaire Bienkowska. Les députés européens veulent en effet s’assurer qu’il n’y aura pas de manipulation nouvelle sur les tests mais aussi les clarifier, les améliorer et les adapter », a poursuivi Nathalie Griesbeck.
Lors du débat, Elzbieta Bienkowska, la Commissaire européenne en charge du marché intérieur, a proposé de mettre en place une plateforme d’échange des informations et des actions mises en œuvre dans les 28 États européens. Une réunion aura également lieu avec les autorités d’homologation le 15 octobre.
Le Parlement européen adoptera fin octobre, dans une nouvelle session plénière à Strasbourg, une résolution faisant suite aux débats avec la Commission européenne. Madame Bienkowska apportera une contribution écrite à cette résolution. La Commission européenne doit également présenter une révision de la directive de 2007 sur l’homologation des véhicules à moteur.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visionner le débat sur le lien suivant
Les questions parlementaires posées, avec demande de réponse :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=OQ&reference=O-2015-000113&language=FR
6 octobre 2015