Newsletter


Voir toutes les newsletters

Invitée de la conférence annuelle de France Terre d'Asile


France / LIBE

Rapporteur du Parlement européen sur la situation des mineurs non accompagnés au sein de l’Union Européenne entre 2013 et 2014, Nathalie Griesbeck était invitée à intervenir lors de la Conférence Mineur non accompagné : étranger ou enfant ? Etat des lieux et perspectives des politiques d’accueil en Europe à l’aune de la Convention internationale des Droits de l’Enfant », organisée par l’association France Terre d’Asile, au Sénat, à Paris ; l’occasion pour la députée européenne de rappeler que les mineurs non accompagnés sont avant tout des enfants et d’insister sur la nécessité de prendre au sérieux cette problématique sérieuses.

asile-2A l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), France terre d’asile organisait ainsi ce beau colloque qui a réuni pendant toute une journée, plus d’une centaine de participants et acteurs de la protection de l’enfance.

Rapporteur du Parlement européen sur la situation des mineurs non accompagnés au sein de l’Union Européenne, Nathalie Griesbeck intervenait lors de la première table-ronde consacrée à la prise en compte de la Convention internationale des droits de l’enfant dans les pays de l’Union Européenne.

 

 

 

Voici le programme :

prog

Nathalie Griesbeck a ainsi pu souligner l’importance de la Convention Internationale pour les Droits de l’Enfant, une convention internationale adoptée il y a déjà 26 ans presque et qui malheureusement, est loin d’être pleinement et correctement appliquée dans les Etats de l’Union Européenne, en particulier dans le domaine de l’asile et de la migration !

« Malheureusement, dans le domaine de l’asile et de la migration, malheureusement, dans la crise migratoire humanitaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, force est de constater que nous sommes encore loin des normes, des standards, des garanties, des droits fondamentaux consacrés dans cette Convention Internationale » a déclaré l’eurodéputée.

« À la question qui guide nos travaux aujourd’hui : Mineurs non accompagnés : Étrangers ou Enfants? Malheureusement, la réponse est encore et beaucoup trop souvent « Étrangers ». Mon travail à moi, notre travail à nous tous, et mon engagement est de travailler à ce que la réponse devienne et soit « Enfant » a martelé Nathalie Griesbeck.

Elle a ensuite pu souligner et expliciter les travaux du Parlement Européen lors de l’élaboration du rapport sur la situation des mineurs non accompagnés au sein de l’Union Européenne adopté en novembre 2013.

Plus d’infos à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/09/mon-rapport-sur-les-mineurs-non-accompagnes-adopte-par-le-parlement-europeen/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/06/mineurs-non-accompagnes-ce-sont-des-enfants/

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/06/commission-libe-vote-sur-le-rapport-sur-les-mineurs-non-accompagnes/

 

Nathalie Griesbeck a ensuite exhorté la Commission, exhorté les Etats membres à agir et à faire davantage pour protéger les droits et la dignité de ces mineurs non accompagnés. Plus particulièrement, fin 2013, le Parlement a adopté une position très ferme et rien (ou presque) n’a été fait depuis. Il est absolument fondamental d’inscrire les mineurs non accompagnés dans l’agenda / dans les priorités de l’Union Européenne, en particulier en ce moment, où des milliers d’enfants arrivent chaque jour sur le territoire de l’Union Européenne.

Avec le Président et le Directeur de France Terre d'Asile à l'issue du colloque

Avec le Président et le Directeur de France Terre d’Asile à l’issue du colloque

Plus d’informations sur le Colloque au lien suivant :

http://www.france-terre-asile.org/actualites/actualites/agenda-de-pierre-henry/colloque-mineur-non-accompagne-etranger-ou-enfant-2

 

 

5 novembre 2015