Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un corps européen de garde-frontières enfin proposé!


LIBE / Mon action

« Créer une véritable police européenne des frontières (maritimes, terrestres, aériennes) pour améliorer le contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne », c’était l’une des propositions phares du programme Les Européens UDI-MoDem lors des élections européennes de mai 2014. Mardi 15 décembre, la Commission européenne a présenté une proposition législative pour créer un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, chargé d’assurer une gestion rigoureuse et partagée des frontières extérieures. Nathalie Griesbeck salue « enfin, une bonne nouvelle, une concrétisation claire pour assurer un niveau élevé de sécurité intérieure au sein de l’UE ».

La proposition législative de la Commission européenne portant création d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (uniquement en anglais):

http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/securing-eu-borders/legal-documents/docs/regulation_on_the_european_border_and_coast_guard_en.pdf

Le communiqué de presse de la Commission européenne :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-6327_fr.htm

*

Voici le communiqué de presse du Président du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck à l’issue de ce débat sur la préparation du Sommet Européen :

Guy Verhofstadt: « Il faut accélérer la  procédure d’une mise en place d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

Réagissant aux conclusions du Conseil européen sur l’immigration, Guy Verhofstadt, président de l’alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), a déclaré :

« Je me félicite que le Conseil européen ait ajouté la mise en place d’un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes dans ses conclusions. Le Conseil européen a réalisé la pertinence et l’urgence de cette proposition et a convenu que ce corps devait être mis en place d’ici juin. »
« Je suis certain que la prochaine présidence néerlandaise accélèrera  la procédure pour que la proposition passe le cap du Conseil. Pour ma part, je peux vous garantir que mon groupe soutiendra une procédure rapide au sein du Parlement. »
Schengen restera sous pression tant que nous n’aurons pas réalisé un véritable système de garde-frontières et de garde-côtes commun pour nos frontières européennes communes. »

18 décembre 2015