« Au lieu d’empiler les sommets de chefs d’Etat, les sommets de chefs de gouvernements de l’Union européenne, au lieu de s’interroger sur tout un tas de questions « annexes », nous sommes nombreux à vouloir agir plutôt que parler ». Face à l’inaction des Etats membres, face à l’absence claire de volonté politique forte pour résoudre la crise des réfugiés dramatique à laquelle nous sommes confrontés, Nathalie Griesbeck exhorte « les Etats à cesser de discutailler, mais à se retrousser les manches et à décider et agir en consequence! ». À voir en vidéo.
La directive « Blue Card » ou directive sur la carte bleue européenne a été adoptée, en 2009, pour faciliter l’admission et la mobilité des migrants hautement qualifiés et des membres de leur famille en harmonisant les conditions d’entrée et de résidence dans toute l’Union et en prévoyant un statut juridique et un ensemble de droits.
En effet, dans le contexte d’une course mondiale aux talents toujours plus importante, la carte bleue européenne vise à rendre l’UE plus attrayante pour les travailleurs hautement qualifiés du monde entier et à renforcer son économie de la connaissance.
En 2014, la Commission a publié une communication qui évalue l’application de la Directive sur la carte bleue en Europe. Cette communication fait état de nombreuses lacunes dans l’application et la mise en œuvre de la Directive par les Etats membres, ainsi qu’une mise en œuvre parcellaire par les Etats membres. Nathalie Griesbeck et ses collègues demande une révision de cette Directive depuis plusieurs années ! Elle devrait être présentée d’ici quelques mois.
Guy Verhofstadt déclare: « Cessez d’analyser, faites en sorte que les dirigeants européens agissent »- « Pas de Sommet sur le Brexit, mais un sommet d’urgence pour résoudre la crise des réfugiés »
Au cours du débat d’aujourd’hui en présence de Donald Tusk, président du Conseil et de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, Guy Verhofstadt, président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), les a exhortés à mettre un terme à l’analyse de la gravité de la situation et faire en sorte que les États membres agissent.
« Nous l’entendons maintes et maintes fois : Schengen va s’effondrer, le marché intérieur va disparaître, l’euro est en danger et l’Union elle-même va imploser. Tout cela est vrai, c’est un gâchis en effet« , a déclaré Guy Verhofstadt.
« Les politiques n’ont pas fonctionné jusqu’à présent. Le système de réinstallation pour les réfugiés n’est pas mis en oeuvre, nous ne disposons toujours pas d’un organisme européen de garde côtes et de garde-frontières, l’accord avec la Turquie n’est pas concluant, de nombreux réfugiés vivent dans des conditions horribles et Schengen s’effondre. Quand l’Allemagne introduira des contrôles aux frontières, l’ensemble du système se détricotera, ce sera la fin de Schengen ».
« Tout est vrai, mais j’en ai marre de l’entendre, il ne faut plus d’analyse, il faut agir au lieu de convoquer un sommet sur le Brexit le 18 février prochain, M. Tusk devrait enfermer les chefs d’Etat et de gouvernement jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution à la crise des réfugiés« , a poursuivi M. Verhofstadt.
« Il faut un système de répartition obligatoire des réfugiés pour tous les États membres, un système de droit d’asile pour mettre fin au chaos actuel créé par les 28 systèmes différents et une politique européenne de migration qui comprend une carte bleue afin de remplacer les 28 permis de travail nationaux. »
« Et enfin, un organisme européen de garde côtes et de garde-frontières. Nous devrions enregistrer, contrôler, loger, réinstaller et, si nécessaire, renvoyer les réfugiés comme les criminels dans le scandale de Cologne. »
« Voilà ce qu’il faut décider au lieu de consacrer un sommet sur la question du Brexit. Parce qu’il se peut très bien que vous trouviez une solution à la question du Brexit et que la Grande-Bretagne reste dans l’Union européenne, alors qu’en même temps, nous nous retrouvions sans Union européenne. »
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/12/enfin-la-creation-dun-corps-europeen-de-garde-frontieres/
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/11/sommets-migrations-une-bonne-chose-un-constat-un-espoir/
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/10/migrations-un-defi-historique/
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/09/sur-la-route-des-refugies/
https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/09/crise-des-refugies-une-honte-pour-leurope/
19 janvier 2016