Plan Juncker : des débuts encourageants !
Le plan Juncker est un des éléments-phare porté par la Commission européenne, en accord avec le Parlement européen, depuis le début de cette nouvelle mandature. Le Parlement recevait mercredi le Commissaire chargé des Emplois, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité Jyrki Katainen pour faire un point à mi-mandat sur l’état d’avancement de ce fonds. Nathalie Griesbeck revient pour vous sur les réalisations concrètes de ce plan en vidéo.
Rappel : le plan Juncker
- Le plan d’investissement européen, dit « plan Juncker », doit permettre de résoudre le manque d’investissement européen, de relancer l’activité économique, de créer des emplois, et de contribuer au développement des entreprises en Europe.
- Certains secteurs sont plus particulièrement concernés comme l’énergie, la recherche, le développement, les transports et le numérique.
Comment fonctionne le plan Juncker ?

Source : le Figaro
- Le plan repose sur une garantie financière publique de 21 milliards d’euros :
- 16 milliards étant issus du budget de l’UE,
- 5 milliards de la BEI.
- Il doit stimuler par effet de levier jusqu’à 315 milliards d’euros d’investissements tant publics que privés sur les territoires européens. Initialement prévu de 2015 à 2017, il a été prolongé de deux années supplémentaires jusqu’en 2019.
- Plusieurs pays contribuent volontairement au « plan Juncker » via des banques publiques d’investissement : l’Allemagne (8 milliards d’euros), la France (8 milliards), l’Italie (8 milliards), la Pologne (8 milliards), l’Espagne (1,5 milliard), la Slovaquie (400 millions d’euros) et le Luxembourg (80 millions).
Le débat lors de cette session ?
- Il s’agissait pour le Commissaire Katainen de présenter les réalisations de ce plan et d’en défendre le bilan provisoire. Si des députés ont critiqué sa nature et son fonctionnement, et que d’autres ont émis quelques réserves, il convient de souligner que le bilan à mi-parcours est encourageant :
- 70 projets ont été approuvés, soit 9 milliards financés au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques,
- 185 accords ont été passés avec les banques pour mobiliser des financements,
- plus de 140 000 PME sont concernées par ces financements,
- par effet de levier, se sont près de 100 milliards d’euros qui ont été déployés.
- À titre indicatif la France, avec l’Allemagne et l’Italie, fait partie des pays dont le plus de projets ont été approuvés.
Nathalie Griesbeck a affirmé à la suite de ce vote : « Il est important de dresser un état des lieux portant sur l’avancement de ce plan. Je trouve très positif, que 100 milliards d’euros aient déjà été investis dans le cadre de ce fonds et je me réjouis que le Parlement européen approuve la poursuite de l’initiative qui était prévue pour une durée de trois ans à l’origine. ».
Articles précédents à ce sujet :