Newsletter


Voir toutes les newsletters

En route pour la présidence slovaque !


Mon action

Lors de cette session plénière estivale du Parlement européen à Strasbourg, deux moments importants à l’ordre du jour : les conclusions de la Présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne et la présentation des priorités de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne, qui a débuté le 1er juillet 2016. Engager l’Europe à l’international, moderniser le marché unique, travailler à la réforme des politiques européennes en matière d’asile et de migrations et une économie européenne forte, telles sont les priorités annoncées. Nathalie Griesbeck insiste, pour sa part, sur la nécessité urgente de réformer l’Union européenne et sur le besoin d’unité et de cohésion au sein de cette Europe. À voir en vidéo !

 

Rappel sur la Présidence du Conseil de l’Union européenne :

Au sein de l’Union européenne, le triptyque institutionnel est composé de :

Le Conseil de l’Union européenne, plus communément appelé le Conseil des ministres, rassemble les ministres des 28 États membres de l’Union européenne. Organe particulièrement important dans le processus législatif, il est colégislateur avec le Parlement européen, dans le cadre de la procédure législative ordinaire de codécision.

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, le pays qui a la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil et contribue ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil. Les États membres qui président le Conseil, travaillent en étroite collaboration par groupe de trois pour une période totale de 18 mois.

Après les Pays-Bas qui ont présidé le Conseil de l’Union européenne entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2016, c’est au tour de la Slovaquie de présider le Conseil de l’Union européenne. Le Royaume-Uni doit prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne au 1er janvier 2017, mais que se passera-t-il suite au résultat du référendum britannique ?

Pour information, la France a présidé 3 fois le Conseil de l’UE depuis 1995 : en 1995, 2000 et 2008. Elle présidera à nouveau en 2020.

Articles précédents à ce sujet :

5 juillet 2016