Enfants à calais : Ni sains ni saufs !
Nathalie Griesbeck co-organisait, mercredi 6 juillet dernier, aux côtés de l’UNICEF, un évènement sur la situation des enfants dans le Nord de la France, au sein du Parlement Européen. Nathalie Griesbeck a souligné l’urgence de la situation et surtout sa honte de voir que cela – cette situation indigne et inadmissible – se passe en France à quelques kilomètres de Paris et des institutions européennes, non à l’autre bout du monde !
« Ni Sains ni saufs – enquête sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France »
L’étude « Ni Sains ni saufs – enquête sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France » était présentée lors de cet évènement.
A lire : https://www.unicef.fr/sites/default/files/atoms/files/ni-sains-ni-saufs_mna_france_2016.pdf
« Ni Sains ni saufs » est une étude réalisée par l’UNICEF sur la situation des enfants non accompagnés dans le nord de France.
Cette étude est basée sur des entretiens réalisés entre janvier et avril 2016 2016, avec 61 enfants âgés de 11 à 17 ans vivant dans les camps et bidonvilles sur 3 départements du littoral de la Manche :

L’enquête révèle les traumatismes que ces enfants ont subis pour arriver en Europe et en France ainsi que les conditions de vie horribles auxquelles ils sont exposés dans les camps et les risques continus qu’ils prennent pour rejoindre les membres de leur famille.
L’étude se conclut avec 9 recommandations :
Protection de l’enfance – recommandations aux pouvoirs publics français
- Créer un lieu de « protection » sur sites, sécurisé et spécifique aux mineurs non accompagnés dans le Nord, sur le littoral de la Manche et au sein du camp envisagé à Paris, avec une prise en charge inconditionnelle permettant aux jeunes de se poser, dans la perspective d’un accès au droit commun.
- Garantir à tous les enfants l’accès à une information précise, adaptée à leur âge et dans leur langue.
- Renforcer et coordonner les maraudes sur les sites de la région avec l’objectif d’unifier les pratiques, les informations diffusées et d’avoir accès à tous les enfants, y compris au sein des « petits camps ».
- Instaurer des formations régulières pour les intervenants associatifs, les forces de l’ordre, les administrateurs ad hoc et les bénévoles, sur la protection de l’enfance, l’identification de situations de violence et de traite (TEH) et élaborer un document pratique de référence facilement diffusable.
- Rappeler le cadre légal de la protection de l’enfance, dont l’importance des signalements aux parquets et des informations préoccupantes pour responsabiliser les conseils départementaux dans leur mission de prise en charge des mineurs en danger.
- Reporter toute évacuation en l’absence de mise en place d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement des MNA adapté.
- S’assurer que les enfants aient des informations fiables relatives à la procédure de réunification familiale via le règlement Dublin
Réunification familiale : recommandations aux pouvoirs publics français et britanniques
- Garantir aux mineurs non accompagnés l’accès à une assistance juridique de qualité afin que leur demande de réunification familiale au Royaume Uni soit soumise dans des délais raccourcis (de 10 mois actuellement à 3 mois).
- S’assurer que les gouvernements français et britannique dédient suffisamment de ressources au système permettant la réunification familiale, intégrant la notion de famille au sens large
Le programme de l’évènement organisé au Parlement Européen :
- Mots de bienvenue
- Nathalie Griesbeck, députée européenne (FR), vice-présidente de l’intergroupe sur les droits de l’enfant
- Timothy Kirkhope, député européen (UK), vice-président de l’intergroupe sur les droits de l’enfant
- Introduction
- Sébastien Lyon, Directeur exécutif de l’Unicef France
- Rocco Blume, Directrice des affaires internationales de l’UNICEF Royaume-Uni
- Présentation de l’étude « Ni Sains ni saufs – enquête sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France » par Evangelina Masson Diez, chercheuse, représentante de l’association Trajectoires, association spécialisée dans les diagnostics sociaux des populations vivant en bidonvilles en France qui a réalisé cette étude en partenariat avec l’UNICEF.
- Discussion
- Amin Trouve-Baghdouche, Coordinateur général pour Calais, Médecins du Monde.
- Red Godfrey-Sagoo, Citizens UK
- Questions / Réponses
- Conclusions par Nathalie Griesbeck
