25 novembre. Cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes nous rappelle des chiffres absolument effarants et effrayants. En France seulement : chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales ; 1 femme décède tous les 2,7 jours, victime de son conjoint ; au cours de sa vie, 1 femme sur 5 est concernée par les violences. Lors de cette session plénière, le Parlement européen a adopté une résolution demandant à l’Union européenne et à tous les Etats européens de ratifier la Convention d’Istanbul sur la violence à l’égard des femmes, pour qu’enfin, dans chaque Etat, existent et soient mis en place des instruments contraignants et efficaces pour combattre ce phénomène. Nathalie Griesbeck vous invite à vous mobiliser car ces situations nous concernent tous !
*
Plus d’informations sur la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) au lien suivant :
http://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention
Le texte de cette Convention :
http://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/text-of-the-convention
La résolution adoptée par le Parlement européen à ce sujet :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2016-0451+0+DOC+XML+V0//EN
La ratification de la convention d’Istanbul au niveau de l’Union européenne et par tous les Etats membres permettrait indubitablement de combler les lacunes de la législation, d’améliorer les poursuites pénales transfrontalières et de mieux protéger les victimes.
25 novembre 2016