Newsletter


Voir toutes les newsletters

Une journée dans les Vosges


Circonscription Est / En circonscription

À l’invitation du Maire de Remiremont (88), Jean Hingray, Nathalie Griesbeck est allée ce vendredi 10 novembre à la rencontre des Vosgiens. Une journée riche en rencontres et en visites : bilan et compte-rendu en images !

Cette journée bien remplie a débuté à Épinal, par une rencontre avec des acteurs socio-économiques importants du territoire des Vosges : les Présidents de la Chambre de Commerce, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des Métiers. Nathalie Griesbeck a ainsi pu évoquer avec eux les défis auxquels ce territoire fait face, tels que la situation de la filière bois, ainsi que les opportunités de financements européens offertes aux agriculteurs ou aux entreprises.

 

Toujours à Epinal, Nathalie Griesbeck est ensuite allée à la rencontre des élus vosgiens, pour la plupart maires de différentes communes du département. Ici aussi, Nathalie Griesbeck a rappelé l’importance des fonds européens dans le développement des communes, notamment rurales. Un axe entier du Programme opérationnel Lorrain du Fonds européen de développement régional est ainsi dédié au Massif des Vosges : des financements européens sont prévus dans le domaine du développement touristique mais aussi du soutien à la filière « forêt-bois » et à la filière textile, traditionnellement implantées dans la région et porteuses d’emplois.

 

Après ces échanges, direction Remiremont, à une trentaine de kilomètres d’Epinal, où Nathalie Griesbeck était attendue par plusieurs centaines d’écoliers pour l’inauguration de la rue Simone Veil, anciennement Rue des Écoles. Avant un très joli lâcher de ballons européens par les enfants, Nathalie Griesbeck a rendu hommage à cette grande femme française et européenne : après les milliers de « Merci » spontanés et sincères partagés l’été dernier, l’inauguration de cette rue à son nom est aussi, à sa manière, un « Merci » des citoyens de Remiremont, à cette femme symbole des tourments et des espoirs du siècle passé.

 

Soucieuse d’aller à la rencontre des acteurs économiques du territoire, Nathalie Griesbeck, toujours accompagnée de Jean Hingray, a ensuite visité l’usine de collants et de chaussettes Bleu Forêt, située à Vagney, qui produit des articles de qualité « Made in France » et même « Made in Vosges » depuis 1995. Nathalie Griesbeck a pu observer et comprendre le fonctionnement complexe des machines (plus de 280 !), mais aussi échanger avec quelques-uns des 177 employés qui font le succès de cette entreprise vosgienne : 35 000 paires de chaussettes y sont produites par jour !

 

Cette journée s’est terminée par l’inauguration du Salon de l’Habitat de Remiremont : pour cette quatrième édition, une cinquantaine d’exposants proposaient des solutions pour construire, isoler, rénover ou encore décorer, mais présentaient également des innovations destinées à faciliter la vie quotidienne, dont Nathalie Griesbeck a pu prendre connaissance.

10 novembre 2017