Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les rendez-vous de la plénière


Mon action

Pour cette première session de l’année, en parallèle des votes et des débats dans l’hémicycle, Nathalie Griesbeck a participé à de nombreuses réunions et évènements : rencontres de travail, mise au point sur le Brexit, ou encore enregistrement d’une émission de radio, tous les détails et informations sont dans cet article.

*

Mardi 16 janvier, avant les premiers votes, Nathalie a participé comme lors de chaque session à la réunion de la délégation française du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), afin d’affiner et finaliser les votes de la semaine.

Après les votes, en tant que Présidente de la commission sur le terrorisme, elle a participé à la Conférence des Présidents de Commission, qui décide de l’attribution des rapports aux différentes commissions du Parlement européen.
Cette journée s’est terminée par une rencontre avec des journalistes alsaciens.

Mercredi fut sans conteste la journée la plus chargée de cette session pour la députée européenne.
De bon matin était organisée une rencontre avec l’Ambassadrice de l’Australie auprès de l’Union européenne, Caroline Millar. De nombreux sujets furent abordés lors de cette réunion, et Nathalie Griesbeck a pu échanger avec l’Ambassadrice plus particulièrement sur la lutte contre le terrorisme et l’approche australienne en la matière.

Nathalie Griesbeck est ensuite allée à la rencontre des prêtres et dominicains venus de la France entière pour participer à un séminaire au sein du Parlement européen, dans le cadre du programme « Chemins d’humanité ».

Nathalie Griesbeck et l’Abbé Jean-Marc Altendorff

Juste avant les votes du midi, elle a consacré quelques instants à des étudiants bretons de l’Université de Bretagne Sud, venus de Vannes (56) pour découvrir sur plusieurs jours le fonctionnement des institutions européennes.

Elle a ensuite enregistré une longue interview pour l’émission Fréquence Europe sur Radio Judaica au sujet de la lutte contre le terrorisme. Cette émission est disponible en replay à l’adresse suivante : http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/podcasts/frequence-europe/frequence-europe-nathalie-griesbeck/

Alors que les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sont dans tous les esprits à Bruxelles et à Strasbourg, Nathalie Griesbeck a participé à la rencontre organisée entre les députés de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) et Michel Barnier, le Négociateur en Chef du Brexit pour l’Union européenne. Un travail étroit entre les parlementaires, qui auront à s’exprimer sur l’accord final, et les services en charge de la négociation est en effet primordial. Michel Barnier a donc évoqué en détail les différentes étapes qui restent encore à effectuer, ainsi que la question du futur partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui reste encore à construire. Il a également rappelé qu’en quittant l’UE, le Royaume-Uni quitte de facto 750 accords, que ce pays devra de nouveau négocier, mais cette fois, seul !

Jeudi, avant les votes de cette dernière journée de session, Nathalie Griesbeck a participé à la réunion de l’Intergroupe Droits de l’Enfant dont elle est vice-Présidente. La sénatrice italienne Elena Ferrara était l’invitée de cette réunion pour évoquer avec les députés européens la question du cyber-harcèlement, qui touche de plus en plus les enfants, avec parfois des issues dramatiques pour ceux-ci.

Enfin, après les votes, Nathalie Griesbeck a rencontré pour une réunion de travail Airy Cazin, conseiller du Président de la Région Grand Est Jean Rottner, afin d’évoquer avec lui les problématiques européennes de la Région, et notamment la gestion par les services de la région des fonds européens (FEDER, FSE, FEADER) alloués au Grand Est.

18 janvier 2018