Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un autre député européen à s’exprimer au sujet de l’un des rapports de la session plénière ou d’un sujet d’actualité clef. Ce mois-ci, Claude Turmes, député européen du Luxembourg, co-rapporteur sur la gouvernance de l’union de l’énergie aux côtés de la députée européenne Michèle Rivasi, a accepté de répondre aux questions de Nathalie Griesbeck afin d’expliquer le contenu de ce rapport qui permettra de mettre en œuvre les objectifs ambitieux du Parlement en faveur de l’utilisation d’énergies propres. L’interview en vidéo et les explications dans cet article.
*
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le mercredi 17 janvier, à Strasbourg, le Paquet Énergie constitué de trois rapports : un rapport sur la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, un rapport sur l’efficacité énergétique, et le dernier – que nous présente Claude Turmes – relatif à la gouvernance de l’union de l’énergie. Ce Paquet « Énergie » représente une étape très importante en faveur d’une Europe plus propre et plus ambitieuse en matière de développement durable.
Des objectifs clairs et précis pour favoriser les énergies propres
Le Paquet Énergie propose de nombreux objectifs contraignants qui permettront une utilisation plus propre et plus efficace de l’énergie :
Le Paquet Énergie met également l’accent sur les investissements nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore sur le développement de l’autoconsommation.
Améliorer la gouvernance de l’union de l’énergie
Co-rapporteur sur le troisième texte du Paquet Énergie, Claude Turmes (Verts/ALE) s’est activement engagé aux côtés de la députée européenne Michèle Rivasi (Verts/ALE) – pour améliorer la gouvernance de l’union de l’énergie. Ce rapport poursuit trois objectifs : mettre en œuvre des stratégies et des mesures climatiques et énergétiques à long terme ; favoriser le dialogue entre les acteurs au sein des États membres et contribuer à une plus grande sécurité réglementaire et des investisseurs.
Grande avancée permise par ce texte, les députés demandent aux États membres de réaliser des plans nationaux détaillés qui établiront des objectifs nationaux pour une période de 10 ans. Ces stratégies permettront d’atteindre les objectifs précités.
Ces plans devront être confectionnés de manière transparente. Ainsi, ils seront le fruit de discussions entre une multitude d’acteurs – les collectivités locales, les organisations de la société civile, les entreprises – prévues dans le cadre des plateformes de dialogue multiniveaux.
Les plans nationaux devront comprendre une série d’éléments, parmi lesquels une évaluation du nombre de ménages en situation de précarité énergétique et une description des stratégies d’investissement. En effet, comme le précise Claude Turmes, ce texte permet de « renforcer le dialogue entre les investisseurs potentiels et les gouvernements pour accélérer le développement des technologies vertes en Europe ».
Le Parlement va désormais entrer en négociation avec le Conseil afin de défendre avec force cette position ambitieuse votée à une large majorité.
Retrouvez les textes du Paquet « Énergie » adoptés par le Parlement :
Articles précédents à ce sujet :
17 janvier 2018