Newsletter


Voir toutes les newsletters

Nathalie Griesbeck interroge la Commission sur trois dossiers clefs


LIBE / Mon action

Au sein d’une réunion de la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE), Nathalie Griesbeck, coordinatrice pour son groupe parlementaire, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, a interrogé Paraskevi Michou, représentante de la Commission européenne, en charge des questions migratoires et des affaires intérieures. Retrouvez son intervention en vidéo.

**

L’intervention de Nathalie Griesbeck

« Puisqu’il y a peu de temps et que les sujets les plus importants ont déjà été abordés par Madame Michou. Trois points qui sont importants, trois points qui concernent des blocages :

 1/ Concernant la « carte bleue », effectivement, je suis tout à fait en phase avec notre rapporteur Claude Moraes. Nous sommes nombreux dans les shadow à estimer qu’il faudrait sortir un peu de l’hypocrisie et permettre que ce dossier avance. On ne peut pas, en Europe, expliquer qu’il faut avoir des positions ouvertes par rapport aux flux migratoires, par rapport aux gens qualifiés ou par rapport aux gens qui apporteraient un air important sur l’espace européen ; et en même temps, dans les relations et dans les réunions, être dans une démarche de total blocage. Il n’est pas possible de trouver un autre compromis que celui qui a été proposé par Claude Moraes. Il est très important de faire avancer ce dossier, donc il a notre total soutien sur cette question qui n’a que trop duré.

 2/ Deuxièmement sur la Réforme de Dublin, vous avez là aussi évoqué la nécessité d’avancer et en même temps le blocage, là aussi nous sommes nombreux à souhaiter que définitivement nous puissions avancer sur cette question qui a un impact très important pour les citoyens dans toute l‘Europe.

 3/ Troisième dossier, il n’a pas été évoqué, c’est un dossier sur le gel et la confiscation des biens du crime, c’est un dossier important en pénal qui permettrait de trouver des voies de compensation pour les victimes de ces actes criminels et aussi sans doute de récupérer beaucoup d’argent pour pouvoir compenser socialement les victimes. Dossier qui est dans une situation un petit peu de blocage en ce moment, donc je compte sur votre vigilance pour regarder également ce dossier. »

 

Articles précédents à ce sujet :

25 avril 2018