Newsletter


Voir toutes les newsletters

Cyberdéfense : l’UE à l’abordage contre les cyberpirates !


Au Parlement / Mon action

Le mercredi 13 juin, à Strasbourg, les députés européens ont largement approuvé la proposition de résolution du député estonien Urmas Paet, membre, comme Nathalie Griesbeck, de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), portant sur un enjeu crucial : la cyberdéfense. Face à des risques invisibles pour des dangers bien concrets, il est grand temps que l’Union européenne agisse pour nous protéger !

Si l’Union européenne est le continent de la paix, elle est pourtant menacée sur un champ de bataille invisible, le cyberespace. En effet, un grand nombre des infrastructures critiques de l’Union européenne ont été récemment visées par des cyberattaques : parmi elles, le virus WannaCry, qui en 2017 a infecté et paralysé des hôpitaux britanniques. Mais de nombreux outils connectés deviennent des cibles potentielles pour les cybercriminels: e-portefeuilles, usines, médias, centrales nucléaires… Difficilement attribuables, les cybermenaces peuvent être issues de groupes de hackeurs « indépendants » comme de services étatiques, et cibler directement les intérêts des États membres et de leurs entreprises.

Unifier nos cyber-réponses

Les États membres se sont ainsi dotés de capacités de protection, de dissuasion et de réponse contre ces attaques déstabilisantes, mais leur manque d’unité est problématique : dans un système intégré comme l’Union européenne, l’existence d’un maillon plus faible que les autres peut mettre en péril l’ensemble des États membres. La cyberdéfense est une compétence étatique, mais une réponse européenne unifiée est nécessaire.

Porté par le député estonien Urmas Paet, collègue de Nathalie Griesbeck à l’ADLE, ce rapport du Parlement européen appelle les États européens à développer, ensemble, leurs capacités de cyberdéfense, dans le cadre de l’Union et, pour les États concernés, de l’OTAN. Par des exercices communs, des échanges de bonnes pratiques ou une amélioration de la coopération entre secteur privé et organismes publics, la cyberdéfense européenne se bâtira grâce à une confiance accrue entre les partenaires responsables.

Cette avancée européenne en matière de cybersécurité est à inscrire dans le contexte d’une collaboration accrue entre les États membres pour trouver des solutions de défense et de sécurité communes. Le cyberespace, cinquième domaine opérationnel (aux côtés de la terre, la mer, l’air et l’espace), est un sujet de première importance dans cette refonte, et est inscrit dans la Coopération Structurée Permanente (PESCO), une modalité de coopération renforcée pour les États membres désireux de s’investir davantage dans une défense européenne commune.

 

13 juin 2018