Newsletter


Voir toutes les newsletters

Pour des poids lourds moins chargés en CO2 !


Mon action

Mercredi 14 novembre, le Parlement européen a voté un texte important qui soutient la réduction des émissions de CO2 des poids lourds. Alors qu’en octobre les députés européens s’intéressaient aux véhicules légers, c’est désormais au tour des poids lourds de répondre aux défis environnementaux. C’est la première fois que l’Union européenne établit une telle réglementation ! Une grande avancée détaillée dans cette article.

**

Alors que les poids lourds sont responsables de 27 % des émissions de CO2 du transport routier et de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE (données 2016), il était indispensable que l’Union européenne s’attaque à ce défi ! D’autant plus que les émissions des poids lourds ne cessent d’augmenter en raison du développement du trafic routier de marchandises. Face à ces constats, le Parlement européen a adopté des objectifs clairs et ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 de 35%. Un objectif rehaussé par le co-législateur européen par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne !

Tout en défendant des objectifs environnementaux importants, les députés européens sont conscients que ces nouvelles règles auront un impact important dans certaines régions particulièrement dépendantes de ce secteur d’activité (qui représente 3 millions d’emplois en Europe). C’est pourquoi le Parlement européen a souligné la nécessité d’accompagner cette transition en aidant les travailleurs du secteur à acquérir de nouvelles compétences et à se réorienter.

Indispensables pour la lutte contre le réchauffement climatique, ces nouveaux objectifs contribueront au développement de l’innovation et à un meilleur investissement pour une mobilité à faible émission !

Adoptée avec 373 des voix, cette position sera défendue face au Conseil (qui représente les États) dans le cadre des négociations interinstitutionnelles.

Le texte législatif est à retrouver à cette adresse : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&language=FR&reference=P8-TA-2018-0455

Retrouvez le communiqué de presse de la délégation française de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe à l’adresse suivante : http://www.delegationfrancaise-adle.eu/article.php?cp=77

 

Article précédent à ce sujet :

14 novembre 2018