Newsletter


Voir toutes les newsletters

Europe créative : coup de pouce à l'industrie culturelle


Mon action


La culture européenne, notamment son cinéma, s’exporte dans le monde entier. Elle participe à la renommée du continent et révèle ses spécificités. Qu’il s’agisse des intellectuels des Lumières, des peintres flamands, des musiciens romantiques allemands ou plus récemment de la french touch ou du succès de The Artist, les objets culturels européens révèlent au monde nos références et notre patrimoine communs. C’est dans ce cadre qu’Europe Créative, nouveau programme européen consacré à la culture, vient d’être adopté par le Parlement européen avec un budget de 1,46 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

L’objectif d’Europe Créative est de soutenir la création et les arts en Europe. Il s’agit de secteurs importants, puisqu’ils représentent jusqu’à 4,5% du PIB de l’Union et emploient 8 millions de personnes.

Avec une augmentation de 9% par rapport à la période précédente, ce nouveau programme bénéficiera à de nombreux acteurs et produits de l’industrie créative dont 250 000 artistes et professionnels de la culture, 800 films européens qui accéderont à un soutien à la distribution et au moins 2000 cinémas pour autant que la programmation affiche au moins 50% de films européens.

Europe Créative permettra également la traduction de 4500 livres de façon à ce que leurs auteurs percent à l’extérieur de leurs pays d’origine. En outre, le nouveau programme a également vocation à aider le secteur audiovisuel à s’adapter aux changements provoqués par le passage à l’heure numérique. Dernière grande innovation introduite par le programme, la mise en place d’un nouveau mécanisme de garantie financière à la concurrence donnera la possibilité aux petites entreprises culturelles et créatives d’avoir accès à des prêts bancaires.

Nathalie Griesbeck se félicite ainsi de l’adoption d’Europe Créative qui, en permettant une plus grande mobilité des œuvres et des artistes à travers l’Europe, fera prendre conscience aux Européens que la diversité de leur culture fait leur force.

27 novembre 2013