Newsletter


Voir toutes les newsletters

Walking Africa! un prix nobel pour les femmes africaines


Mon action

Nathalie Griesbeck organisait cette semaine, avec son collègue de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) Niccolo Rinaldi, une conférence pour lancer la campagne internationale pour l’attribution du Prix Nobel pour la Paix en 2011 aux femmes africaines : « Walking Africa Deserves a Nobel ». Plus d’info sur ce très beau projet ainsi que sur la conférence qui s’est déroulée le 23 mai dernier.

La Campagne « Walking Africa » ou NOPPAW (Nobel Peace Price for African Women)

Cette campagne a pour objectif de reconnaître et mettre en valeur le rôle des femmes en Afrique et leur attribuer le Prix Nobel pour la Paix 2011 et a été lancée à l’initiative de l’association CIPSI (coordination des initiatives populaires de solidarité internationale) qui coordonne près de 48 associations de solidarité internationale et de l’association Chiama l’Africa, née à Dakar, au Sénégal. Elle  a été lancée en 2008 en Italie et le lancement officiel a eu lieu le 10 mai dernier au Sénégal.

La proposition naît à partir de la constatation du rôle croissant que les femmes africaines ont acquis dans la vie quotidienne de l’Afrique. Les femmes sont actrices et facteurs de développement, aussi bien dans les domaines de la vie quotidienne que dans les activités politiques et sociales. En Afrique, ce sont les femmes qui régissent l’économie familiale dans le déroulement de ces activités, surtout d’économie informelle qui permet chaque jour, même dans les situations d’urgence, la reproduction du miracle de la survie.

La cérémonie de lancement de cette campagne internationale a comme slogan, « l’Afrique marche avec les pieds des femmes ».

Nathalie Griesbeck organisait (avec son collègue Niccolo Rinaldi) et introduisait la conférence qui se déroulait le 23 mai dernier au Parlement Européen de Bruxelles. Dans son introduction, elle a rappelé la force que sont les femmes ainsi que leur rôle fondamental dans la vie quotidienne de l’Afrique et dans chaque domaine de la vie (agriculture, production, développement économique, vie familiale, éducation, vie politique, processus de paix…). En effet, les femmes sont actrices et facteurs de développement, aussi bien dans les domaines de la vie quotidienne que dans les activités politiques et sociales en Afrique.

Amii Stewart, ambassadrice UNESCO a ensuite chanté l’hymne de cette campagne, intitulé « Walking Africa ». Ecoutez cet hymne.

Hélène Yinda, Camerounaise et théologienne (considérée comme l’une des principales représentantes de la théologie féministe africaine) a ensuite pris la parole pour insister sur la signification particulière de ce prix. « Les femmes sont des tisseuses de paix, des créatrices de solidarité au quotidien et dans tous les domaines. Elles sont des combattantes de la vie » a-t-elle conclu.

La Conférence s’est poursuivie avec une présentation émouvante et d’Amany ASFOUR, Présidente de BPW Egypte (Business Professional Women) qui repose son analyse sur la triade : autonomisation des femmes, partage des bonnes pratiques, production maitrisée par les femmes

Suite du débat avec Sylvie Jacqueline Ndongmo, camerounaise, présidente de FEM.NET (un réseau de communication de femmes africaines), qui a défendu que le développement en Afrique ne pouvait pas se faire sans les femmes. Elle a également rappelé que l’Union Africaine avait lancé cette année à Nairobi au Kenya, la décennie des femmes africaines 2010 – 2020. Plus d’informations sur le site officiel

Chaque année, le 10 décembre est annoncé le lauréat du Prix Nobel de la Paix. Au délà du résultat du prix de cette année, les participants de la conférence ont souhaité organiser le 10 décembre prochain une Journée internationale de l’Afrique qui marche…. à suivre!

26 mai 2011