Newsletter


Voir toutes les newsletters

Nathalie Griesbeck rend hommage à Alexandre Soljenitsyne


France

Avec Alexandre Soljenitsyne, nous quitte l’une des plus grandes figures du XXeme siècle, de ce monde plein de bruit et de fureur, fait d’horreurs et de violences incommensurables.

Un Homme libre témoin de la vérité

Mais aussi animé d’une exigence de Vérité et de Respect de l’homme, de ses droits et de sa dignité, qui fait en dépit de tout, de ce siècle de fer aussi véritablement un grand siècle.

S’il l’est, c’est précisément grâce à quelques grands témoins de l’absolu, tel SOLJENITSYNE.
Les dictateurs de tout acabit croient toujours qu’il n’y a qu’eux qui existent véritablement et que tous les autres ne sont que des instruments de leur puissance, de leur escalade dans la cruauté la plus abjecte et de leurs caprices criminels. Heureusement la conscience des hommes et l’Histoire se chargent de les remettre rapidement à leur vraie place. Dès aujourd’hui nous le voyons bien: c’est SOLJENITSYNE qui l’emporte sur Staline et Anne FRANCK sur Hitler.

Nous avons besoin  de tels témoins véritablement libres jusque dans l’enfermement le plus inhumain dont le GOULAG demeure l’un des symboles cruels et abjects. Parmi ces témoins prêts à affronter tous les dangers, même celui de la mort, prêts à aller jusqu’au martyre au nom de la LIBERTE et de la VERITE, ALEXANDRE  SOLJENITSYNE est dès à présent pour nous tous l’un des plus grands, l’un de ceux qui nous redonnent ESPOIR, car il nous grandit tous.

Télécharger le Communiqué de presse


4 août 2008