Newsletter


Voir toutes les newsletters

Erasmus en danger


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xuokj8_nathalie-griesbeck-26-octobre-2012_news[/dailymotion]

Il manque 90 millions d’euros à Erasmus pour honorer ses engagements sur l’année 2012. Alors que le programme Erasmus fête ses 25 ans cette année, l’épuisement prématuré des crédits pour l’année 2012 menace le bon fonctionnement de la politique phare de mobilité des étudiants en Europe. Il est indispensable de soutenir le succès de ce programme face à l’incohérence du discours des Etats. Si les crédits devraient être débloqués pour cette année, le véritable enjeu est d’assurer la pérennité des programmes européens, et ce dès le budget 2013.

Depuis 1987, 2,2 millions d’étudiants ont bénéficié d’une bourse Erasmus, ce qui constitue un indéniable succès pour l’Union. Ce programme, qui compte parmi les plus visibles et les plus appréciés des Européens, ne disposait plus des crédits nécessaires en cette fin d’année. Doté d’un budget de 450 millions d’euros par an (soit seulement 0,3% du budget du l’Union), 90 millions d’euros supplémentaires manquaient pour honorer les demandes des agences nationales des 33 pays partenaires d’Erasmus.

Les crédits prévisionnels ont été manifestement sous-estimés par rapport aux utilisations nationales du programme européen de mobilité étudiante. Si l’ajustement, même tardif, proposé par la Commission et largement soutenu par le Parlement devrait résoudre les difficultés rencontrées cette année, un engagement fort doit être conclu pour assurer la pérennité et la stabilité de cette success story européenne. Cet engagement doit se traduire dans le budget 2013 de l’Union, qui fait l’objet de discussions tendues entre le Conseil et le Parlement européen. Ce dernier est revenu au cours de cette session plénière sur les diminutions de crédits qui avaient été décidées par le Conseil, ce qui augure de prochaines négociations difficiles avec les Etats.

Ceux-ci doivent prendre leurs responsabilités et être cohérents. Les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Conseil européen les 18 et 19 octobre derniers ont exprimé leur volonté d’établir un pacte pour l’emploi et la croissance, basé sur des investissements et l’amélioration de la mobilité. Les objectifs et les outils sont définis : il est désormais indispensable de garantir à l’Union les moyens d’agir !

En outre, cette rupture de crédits du programme Erasmus révèle un problème plus vaste : le Fonds Social Européen ainsi que le Programme européen de Recherche et Développement ont également été touchés cette année par l’épuisement des crédits. Il est urgent que les Etats tiennent leurs engagements et prennent la mesure de leurs contradictions.

30 octobre 2012