Nathalie Griesbeck apporte son soutien à la déclaration écrite n°25 portée par ses collègues S&D Brian Simpson et PPE Dieter-Lebrecht Koch et Seán Kelly. Cette déclaration écrite demande l’adhésion de l’Union européenne à la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et invite tous les Etats membres à la ratifier, alors que quatre y sont restés étrangers.
Les célébrations de chants et de danses baltes, l’opéra tibétain, l’équitation de tradition française, la diète méditerranéenne… Autant de trésors aussi précieux que fragiles que nous devons nous efforcer de perpétuer dans nos territoires.
C’est tout le sens de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, conclue à Paris le 17 octobre 2003. Cette Convention a été signée par 146 des 193 membres de l’ONU, dont 23 pays de l’Union européenne et permet de reconnaitre, de valoriser, de protéger et de faire vivre les patrimoines vivants inscrits sur la liste évolutive représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une telle liste favorise par ailleurs le développement d’un tourisme durable, une meilleure connaissance de la diversité culturelle et le maintien de ces traditions, savoirs et savoirs-faires.
L’Europe doit réellement s’investir aux côtés de l’Unesco pour contribuer à la réalisation de ces objectifs. Notre continent partage un héritage culturel immatériel commun, par exemple en tant que berceau de la révolution industrielle, et est par ailleurs caractérisé par la richesse de ses cultures régionales. C’est pourquoi la coopération de l’Union avec l’Unesco dans ce domaine semble constituer une importante opportunité de renforcer les politiques existantes, la connaissance des pratiques culturelles européennes et le partage des meilleures actions de préservation.
Au cours de ces dernières années, l’Union est déjà devenue un partenaire essentiel de l’Unesco, notamment au niveau international ; l’Unesco et l’Union ont ainsi signé le 8 octobre dernier un Protocole d’entente afin de renforcer le dialogue, la coopération et l’échange des meilleures pratiques. L’Union est en outre engagée dans des projets dans le monde entier, par exemple pour la sauvegarde du folklore égyptien, la préservation de la vieille ville de La Havane, ou encore la promotion de l’archéologie marine durable.
Alors que le Royaume-Uni, l’Allemagne, Malte et l’Irlande n’ont toujours ni accepté, ni signé, ni ratifié la Convention et qu’une vraie valeur ajoutée peut être apportée par l’Union dans la promotion et la préservation de l’immensément riche patrimoine culturel immatériel d’Europe, Nathalie Griesbeck demande avec ses collègues l’adhésion de l’Union européenne à la convention de l’Unesco et invite tous les États membres à la ratifier.
Zoom sur les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de trois mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.
31 octobre 2012