Newsletter


Voir toutes les newsletters

François Hollande dévoile devant le Parlement européen sa vision pour l'Europe


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxdbr3_francois-hollande-devoile-devant-le-parlement-europeen-sa-vision-pour-l-europe_news[/dailymotion] A deux jours d’un sommet décisif pour l’avenir du budget européen pour la période 2014-2020, le Président de la République François Hollande s’exprimait mercredi 5 février devant le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg. Au cours d’un discours, puis d’un débat avec les parlementaires européens, il a livré sa conception et sa vision de l’Europe. Il en a également profité pour rappeler la vocation européenne de Strasbourg et signifier à ceux qui pouvaient en douter que le siège du Parlement européen est et restera à Strasbourg.

Ce premier discours de François Hollande devant le Parlement européen depuis son élection était particulièrement attendu par les parlementaires européens. A deux jours du sommet européen de Bruxelles sur le budget, le président français devait présenter ses ambitions en matière de politique budgétaire pour la période 2014-2020. Aussi, François Hollande a tenu a rappeler les quatre axes prioritaires pour la France : la protection de la politique agricole commune et de la cohésion, le respect du pacte de croissance défini en juin 2012, la défense du programme d’aide aux plus démunis (PEAD), et un système de ressources plus juste et plus lisible. Et d’ajouter «Faire des économies oui, affaiblir l’économie non ». « C’est le défi de la croissance que nous devons relever ».

Mais là où le Président a surpris, c’est qu’il a aussi et surtout dévoilé sa vision pour l’avenir de l’Europe, une Europe qu’il souhaite plus politique. « Au-delà des choix budgétaires, c’est une conception de l’Europe qui est en débat, et je vais vous livrer la mienne » a déclaré François Hollande.

Ainsi pour le Président français L’Europe ne peut se contenter d’être un grand marché. Ici, certains verront une attaque voilée à l’encontre du Premier Ministre Britannique David Cameron, eurosceptique de premier plan et qui multiplie les attaquent à l’encontre de l’Union. Aussi, François Hollande a appelé à un débat sur l’Europe, à l’occasion des élections européennes prévues en 2014. Ce sera l’occasion selon lui de travailler à une « nouvelle architecture de l’Union » avec l’objectif non pas de construire une « Europe à la carte {…} mais une Europe différenciée », selon l’expression de Jacques Delors. Avant d’ajouter : « L’Europe différenciée c’est une Europe où des Etats, pas toujours les mêmes, décident d’aller de l’avant, d’engager de nouveaux projets, de dégager des financements, d’harmoniser les politiques ». Schengen et la Zone Euro se voulant l’incarnation concrète de cette Europe différenciée.

Enfin dans le contexte de l’intervention militaire de la France au Mali le président de la République a tenu à rappeler que la coopération européenne doit s’étendre, notamment en matière de défense. « Nous devons avoir la lucidité indispensable pour avoir une défense européenne, la France y est prête » a-t-il déclaré.

 

12 février 2013